Périgord : à Monbazillac, pénurie de main-d'oeuvre à quelques jours des vendanges

À quelques jours du début des vendanges dans les vignobles de Monbazillac, les viticulteurs peinent à recruter des travailleurs saisonniers. Pour pallier cette pénurie de main-d'oeuvre, Pôle Emploi organise des sessions de recrutement express. 

Quelques minutes d'entretien, et hop, le job est dans la poche ! Pour Caroline Langlais, qui n'a jamais travaillé dans les vignes, ce sera une première : elle vient d'être recrutée pour faire les vendanges à Monbazillac. 

Comme elle, une centaine de chercheurs d'emploi participent à une matinée de job-dating organisée par Pôle Emploi, à la rencontre de 24 viticulteurs. Mais les candidats ne sont pas assez nombreux : 300 offres restent à pourvoir dans le secteur. 

Comment expliquer l'insuffisance de main-d'oeuvre ? "Le Monbazillac, ce sont des vendanges spécifiques", répond Stéphane Pautrizel, viticulteur, qi poursuit :  "On ne vendange pas dix jours d'affilée [...], donc pour ceux qui sont un peu éloignés, ce n'est pas évident". 
 


"Je viens chercher dix personnes, je n'en ai que trois", s'inquiète Patrick Carraro. "Jusque-là, ce sont des gens qui n'ont pas d'expérience en vendanges manuelles. Mais s'ils ont la motivation..." Il ne lui reste que quelques jours pour compléter son équipe : les vendanges débuteront le 25 septembre. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité