La commune de Ribérac doit accueillir Aquatic Shark, un cirque avec des otaries et des requins qui vivent dans une piscine itinérante. Ces conditions de traitement des animaux a choqué les internautes, nombreux à avoir signer la pétition en ligne.
"Détenus en captivité dans des cages exiguës, condamnés à parcourir des milliers de kilomètres enfermés dans le noir, les animaux subissent des conditions de vie incompatibles avec leurs impératifs biologiques." Voilà les mots de Ludivine Lissandreau, qui s'insurge de la venue d'Aquatic Shark à Ribérac.
Elle a lancé sa pétition en ligne le 21 janvier pour faire entendre sa colère. Et en six jours, plus de 23.000 internautes l'ont signée.
Spectacles partout en France
Dans sa lettre, Ludivine Lissandreau interpelle dans sa lettre Patrice Favard, le maire de Ribérac (Dordogne) sur les conditions de vie des animaux dans les cirques. Certaines communes ont choisi de ne plus les recevoir. Elle lui demande de "mettre fin à cette activité commerciale, en infraction flagrante avec les articles de loi défendant le bien-être des animaux sauvages".La société, qui existe depuis 1983 et basée à Avignon, transporte ses quinze requins, trois otaries et des piranhas partout en France pour ses spectacles. Et cela ne plaît pas aux défenseurs des animaux. Depuis plusieurs années, des pétitions sont lancées avant la venue de la société de Nadia et Tony Coutance. Ils indiquent, sur leur site internet, ne cesser "d'améliorer et de moderniser leur structure pour le bien-être des animaux."
Mais les villes et les communes continuent de l'accueillir. Quelques semaines avant, 29.000 personnes ont adhéré à une pétition contre la venue d'Aquatic Shark à Saint-Macaire (Gironde). L'auteur, Sandra Dossmann, déplorait les traitements '"incompatibles" des animaux "avec les besoins de leurs espèces", pour des "fantaisies humaines". La compagnie se rend en février à Périgueux. Nul doute que sa venue suscitera de nouveaux remous.