La Roche-Chalais (24) : les sangliers d'élevage étaient illégaux

Un élevage "sauvage" de sangliers a été découvert dans le sud-ouest du département, à la Roche-Chalais. Douze individus qui ont été saisis. Les services de l'Etat rappellent les règles strictes qui encadrent ces élevages

Alors que la saison de chasse bat son plein, l'Office de la chasse et de la faune sauvage a découvert il y a quelques jours un élevage illégal de sangliers sauvages dans le sud-ouest du département, près de La Roche-Chalais. Tout élevage d'animal sauvage sans autorisation est interdit. Strictement contrôlés, trente établissements ont l'autorisation pour élever cet animal légalement dans le département. 

Le sujet est d'autant plus délicat que la présence de ce gibier est considéré par beaucoup comme trop envahissant, à commencer par les agriculteurs. Le sanglier fait d'ailleurs l'objet chaque année d'un plan de réduction des populations et d'autorisations dérogatoires pour ses prélèvements. 

Autre source d'inquiétude pour les services de l'Etat, qui a fait de la régulation de cet animal une priorité, les risques de transmission de la tuberculose bovine dont le sanglier est un vecteur potentiel. La Dordogne étant le département le plus touché en France par cette maladie. 

Les animaux élevés illégalement ont donc été saisis et devront être euthanasiés. L'éleveur sera lui poursuivi devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité