Prenez un photographe, un créateur sonore et un écrivain. Positionnez-les sur le tracé invisible du 45e parallèle nord qui traverse la Dordogne sur 113 kilomètres. Vous obtiendrez l'exposition "Parallèle 45 / Azimuth Brutal", un voyage linéaire inédit où se mêlent textes, sons et images.
Qui n'a jamais rêvé d'aller au bout du monde, dans des contrées reculées, à mille lieues de son habitation ? Un ailleurs qui tranche avec notre quotidien, nos habitudes, nos paysages... Le photographe Nicolas Lux n'a pas parcouru des milliers de kilomètres pour dénicher cet ailleurs tant recherché. Il l'a trouvé tout près de chez lui, en Dordogne.
En septembre 2015, Nicolas Lux s'est élancé à la conquête d'un voyage inédit. En compagnie d'un créateur sonore (Frédéric Roumagne) et d'un écrivain (Christophe Dabitch) il a suivi pendant une semaine le tracé invisible du 45ème parallèle nord. Une ligne droite de 113 kilomètres qui traverse la Dordogne d'Ouest en Est. De cette traversée est née "Parallèle 45 / Azimuth Brutal", une exposition qui mêle textes, sons et photographies."Tout le monde rêve d'ailleurs, et ailleurs c'est partout"
À découvrir jusqu'au 16 juin prochain, à l'espace culturel François Mitterrand de Périgueux.
"Parallèle 45 / Azimuth brutal"
Entrée libre
Du mardi au vendredi de 13h à 17h
Le samedi de 14h à 18h
Visite avec une médiatrice, le samedi à 14h30
Espace Culturel François Mitterrand
2 Place Hoche, 24000 Périgueux
05 53 06 40 00