Rugby : le CAPD champion de France... Enfin !

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Près d'un quart de siècle que les amateurs de ballon ovale de Périgueux attendaient ça : hier à St Jean d'Angély (17), le CA Périgueux a littéralement écrasé Tours et a obtenu son premier titre de Champion depuis celui du groupe B... il y a 24 ans !

Par Pascal Faiseaux

 

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

46 - 6, score sans appel pour les périgourdins. Thierry Labrousse, l'entraîneur, peut savourer la victoire au goût particulier obtenue à St Jean d'Angély en Charente Maritime hier face à Tours. Une victoire qui permet aux joueurs de Périgueux d'emporter le bouclier de Fédérale 3, le titre de champion de France.

Il faut dire que sur la pelouse les Capistes sont au-dessus de la mêlée. Ils ont ce niveau de Fédérale 2 qu'ils auraient pu atteindre à deux reprises s'ils n'avaient pas été limités pour des motifs financiers.

Nouvelle illustration hier, devant un millier de spectateurs, avec 6 essais marqués, 5 transformations,  et deux pénalités, face à des tourangeaux complètement dépassés qui n'offriront que deux pénalités à leur club. 

Thierry Labrousse était là comme joueur pour l'obtention du dernier bouclier du club en Groupe B, c'était en 1993. Il quittera le club en tant qu'entraîneur en lui ayant permis d'obtenir un nouveau bouclier 24 ans plus tard. Avec ce bouclier, pour lui la boucle est bouclée. 
Quand à la Présidente du club, Claudette Moreau, qui doit laisser la place à Francis Roux, elle a reçu ce bel hommage des joueurs avec le plaisir qu'on imagine. 
© France 3 Périgords
© France 3 Périgords

Le Président du Conseil Départemental plaide pour un "Grand Club" CAP - SA Trélissac



Dans une longue interview accordée à nos confrères de France Bleu Périgord ce matin, Germinal Peiro plaide à nouveau pour un grand club de Rugby dans le département, issu de la fusion du CAP et de Trélissac.  Pour le président du conseil départemental la fusion entre les équipes de Trélissac et de Périgueux s'impose comme une évidence, car il est regrettable qu'un club de la qualité du CAP soit condamné à jouer en fédérale 3, et un rapprochement avec Trélissac qui joue en Fédérale 1 bénéficierait à tous. Et Germinal Peiro d'affirmer que bon nombre d'élus sont d'accord sur l'importance vitale pour l'agglomération d'avoir un unique club de très bon niveau, tout en affirmant comprendre la réticence des bénévoles des deux clubs. 
Le sujet sera peut-être abordé ce lundi soir, lors de l'assemblée générale du club pendant laquelle doit avoir lieu l'élection du nouveau président Francis Roux. Un retour pour celui qui fut président jusqu'en 2010 et qui s'est fixé comme objectif de sa nouvelle mandature la remontée en fédérale 1
Le CA Périgueux Dordogne emporte le bouclier en fin de saison de Rugby

 

Les + Lus