• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

À Saint-Geniès, les bâtonnets glacés font leur grand retour

Des bâtonnets glacés saveur framboise/chocolat ornés de pétales de rose. / © Elsa Arnould
Des bâtonnets glacés saveur framboise/chocolat ornés de pétales de rose. / © Elsa Arnould

Inventés dans les années 50, les bâtonnets glacés sont depuis, tombés dans l'oubli... C'était sans compter sur Roland Manouvrier, artisan glacier, bien décidé à les remettre au goût du jour... 
 

Par Elsa Arnould

"La première fois que j'ai mangé une glace, c'était un bâtonnet à la fraise" se souvient Roland Manouvrier, artisan glacier depuis 1992. Le bâtonnet glacé, c'est un peu sa madeleine de Proust... Voilà pourquoi il s'est lancé le défi de dépoussiérer ce produit phare des années 50 à 70. 
 

Le succès au rendez-vous

Fraise, framboise, vanille, chocolat, mangue, café... Roland et ses 7 salariés fabriquent en moyenne 1000 bâtonnets glacés par semaine. Un succès, qui s'explique par les nouvelles habitudes de consommation. "Dans le sillage de la street food, on se rend compte que le bâtonnet revient à la mode !" détaille l'artisan. 
 
Un bâtonnet au look très étudié, parfum chocolat/fraise et parsemé de violettes... / © Elsa Arnould
Un bâtonnet au look très étudié, parfum chocolat/fraise et parsemé de violettes... / © Elsa Arnould


La glace "abstraite"

Roland Manouvrier ne fait pas que dans les bâtonnets. Installé à Saint-Geniès depuis 2003, il propose 130 parfums de glace, commercialisés à 95% auprès de restaurateurs. Sa particularité ? Il est adepte de la glace "abstraite", c'est-à-dire qu'il élabore de nouveaux arômes. À l'image de la parfumerie, l'artisan a par exemple conçu "la part des anges", un mélange de caramel, de réglisse et de fruits confits... une glace fabriquée pour le très célèbre vignoble de Saint-Emilion. 


Vidéo : le grand retour du bâtonnet glacé en Périgord
Les bâtonnets oubliés remis au goût du jour !
Dans son atelier de Saint-Geniès (Périgord noir) Roland Manouvrier dépoussière les bâtonnets glacés. Un reportage d'Emilie Bersars et Elsa Arnould.

Sur le même sujet

La centrale photovoltaïque d'Essendieras

Les + Lus