Et si vous sortiez dans une église samedi soir ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux

Dans le cadre de la manifestation nationale de La 7ème Nuit des Eglises, une équipe de bénévoles vous propose de découvrir les trésors cachés de l’église de Saint Julien de Lampon, dans le centre-bourg du village ce samedi 1er Juillet, de 20H30 à 22H30

« La Nuit des Eglises », c'est l'occasion de vous rendre dans un lieu peut-être inhabituel, surtout un samedi soir : une église ! L'opération nationale débutée le 24 juin se terminera le dimanche 2 juillet.

L'opération cultuelle et culturelle initiée par l’Église de France est organisée par les diocèses depuis 2011. Plus de 600 églises y participent sur le territoire.  L'archevêque d’Albi, initiateur du projet, souhaitait permettre jusque dans les plus petits villages aux communautés chrétiennes locales de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement. Autre but avoué : attirer les artistes, visiteurs, curieux, et badauds. Bref, tous ceux qui spontanément ne seraient pas entré dans une église.
Lors d'une même semaine, partout sur le territoire ces lieux de culte s'animeront et mettront en lumière les richesses de leur patrimoine de proximité souvent exceptionnel avec des programmes variés : visites aux chandelles ou guidées, concerts, chœurs, expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, lectures, méditations…

Des bénévoles se sont emparés du projet notamment à Saint Julien de Lampon, dépendant du diocèse de Sarlat. Ils vous proposent de découvrir les trésors cachés de leur église, dans le centre-bourg, le samedi 1er Juillet, de 20H30 à 22H30. Au programme : visite commentée extérieur puis intérieur de l’église, découverte des peintures murales des vitraux et leurs projets de restauration, temps de réflexion ponctués de chants, terminé par un pot de l’amitié. Entrée libre et gratuite.

En Dordogne les autres églises participant le 1er juillet au soir

l'Eglise Notre-Dame du Mont Carmel de Miallet - Diocèse de Périgueux et Sarlat - 24 organise également une nuit le 1er juillet à partir de 17h30
Eglise Saint Loup de Gandumas - Diocèse de Périgueux - 24 à partir de 19h
Eglise Notre Dame de l'Assomption d'Atur (Boulazac Isle Manoire) - Diocèse de Périgueux Sarlat - 24 à partir de 18h30

Plus d’informations sur les églises participant sur le site www.narthex.fr/nuit-des-eglises

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.