• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un périgourdin aménage une grotte magnifique dans le Lot et l'ouvre au public

Cette nouvelle grotte à La Cave est ouverte au public / © France 3 Périgords
Cette nouvelle grotte à La Cave est ouverte au public / © France 3 Périgords

Jean-Max Touron est propriétaire de nombreux sites touristiques en Dordogne après avoir acheté un préhisto-parc à La Cave dans le Lot, il aménage une grotte découverte quelques années plus tôt par un employé du parc. Après trois ans de travaux, le public peut enfin découvrir ce nouveau joyau. 

Par Sébastien Bouwy

Une vaste grotte, des concrétions magnifiques, deux cascades, des racines de chênes qui s'entremêlent et bien d'autres merveilles de la nature, c'est ce que réserve la visite de la "grotte des Carbonnières".
Quand Jean-Max Touron s'est porté acquéreur du Préhisto-Parc de Lacave dans le Lot, un ancien employé du parc, Serge Barlan lui indique qu'il avait découvert une grotte. Jean-Max Touron part explorer se glisse donc dans un trou de renard et découvre à son tour la majesté du site.
La grotte est vaste, la première salle fait 1200 m2. Le visiteur pourra aussi voir des traces de la présence humaine, dans cette grotte, pour l'heure inexpliqué comme ces tâches de charbon sur les parois ou l'arrachage de calcite sur des stalactites effectué par la main de l'homme. 

Découvrez la grotte des carbonnières avec le reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon 

 
La grotte des carbonnières
Découverte dans un préhisto-parc du Lot, la grotte ouvre après trois ans de travaux au public - France 3 Périgords - Emilie Bersars / Pascal Tinon



 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus