Difficile donc d'y échapper, si vous emmenez médor en centre ville pour sa promenade hygiénique quotidienne.
Cette alerte au parvovirose n'est pas forcément à prendre à la légère. La parvovirose est une maladie virale hémoragique, semblable à une gastro-entérite pour l'homme, et qui peut être fatale à l'animal.

© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon
Les signes cliniques sont fièvre, vomissements et diarrhées hémoragiques. La maladie se transmet par contact avec la salive ou les selles. Rien de bien réjouissant, certes, mais il ne faut pas pour autant paniquer.
Tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une épidémie. Cette maladie réapparaît de manière saisonnière, l'hiver, et cette année elle semble juste légèrement plus importante que les autres années. Pas de quoi, en tout cas, parler d'épidémie.
Ensuite, la maladie est connue et identifiée. Le vaccin qui en protège fait partie du "cocktail de vaccins" administré ordinairement aux chiens suivis par un vétérinaire.
Si le votre ne l'a jamais été, ou pas depuis très longtemps, il faut donc effectivement y penser maintenant. Et en attendant, éviter de sortir votre compagnon dans des lieux très fréquentés par ses petits camarades avant d'aller consulter votre vétérinaire préféré, sans paniquer.
La Parvovirose à Périgueux
•
©France 3 Périgords