7000 mètres carré de nouveaux locaux sont en phase de finition. Une extension qui va donner un nouveau visage à cette clinique fondée en 1910.
La clinique Francheville va connaître une véritable métamorphose en 2019.
L’établissement, qui appartient à la même famille (les Delbès) depuis sa fondation, va gagner 7000 mètres carré, qui vont s'ajouter aux 24 000 déjà existants.
Cet agrandissement modifiera considérablement la physionomie des bâtiments et surtout, pour les usagers, il devrait apporter plus de confort dans l’accès à la clinique.
L’entrée ne se fera plus par le boulevard de Vésone, souvent perturbé par les voitures garées en double file, mais par la place Francheville, où une véritable esplanade donnera accès à un espace d’accueil plus spacieux et plus aéré que l’actuel.
Les travaux commencés en avril 2017, après une révision du plan initial, suite à l’intervention de l’architecte des Bâtiments de France, devraient être terminés dans le courant de l’été.
Cela représente un budget de 13 millions d’euros.
Pour résumer l’opération, la clinique gagne un nouveau bâtiment de sept niveaux, avec deux étages sous terre et cinq en surface. Les trois premiers étages accueilleront une nouvelle offre de chirurgie hospitalière. Les quatrième et cinquième abriteront des locaux de consultation.
Un troisième appareil de radiothéraphie
Le sous-sol accueillera une nouveauté de poids : un IMRT (Intensity Modulated Radiation Therapy), en clair et en français, un appareil de radiothérapie contre le cancer. Ce sera le troisième appareil de ce genre dans la clinique Francheville, qui est le seul établissement du département à proposer des séances de rayons.