Le Dossier Médical Partagé : toutes vos données médicales disponibles dans le futur carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Personnalisé doit permettre d'éviter les erreurs et de simplifier le traitement des patients / © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Camille Michelland
Le Dossier Médical Personnalisé doit permettre d'éviter les erreurs et de simplifier le traitement des patients / © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Camille Michelland

Avez-vous votre DMP ? Le Dossier Médical Personnalisé, c'est la version connectée du Carnet de Santé. Ce vade-mecum médical regroupe toutes vos données médicales personnelles. Objectif affiché : offrir aux professionnels de santé toutes les informations nécessaires à une meilleure prise en charge

Par Pascal Faiseaux

Il est censé devenir le Carnet de Santé numérique pour tous . Le DMP, dossier en ligne accessible depuis votre Carte Vitale, devrait permettre à tous les patients et les professionnels de santé choisis d'accéder à toutes les informations médicales importantes, anciennes ou récentes concernant le patient. 

Une meilleure prise en charge des patients

Un outil pratique et confidentiel pour coordonner les soins, une transmission simplifiée des informations médicales, paramédicales et administratives entre soignants, ce nouveau carnet de santé entre dans le cadre de la modernisation gouvernementale du système de santé, le plan "Ma Santé 2022".

Cette orientation numérique du système de soin va de pair avec la grande vague de dématérialisation et de modernisation du traitement des données.

Les données confiées à une société privée qui travaille aussi pour des mutuelles et des assurances

Les données de santé (bilan sanguin, radiographie…) sont stockées sur des serveurs "sécurisés" basés en France. 
C’est la société privée Santéos, du groupe Atos Worldline, qui est agréé par le ministère de la Santé pour l’hébergement des dossiers médicaux partagés.
Cette société est spécialisée dans le traitement des données informatiques sensibles, et notamment des données médicales. Sur son site internet, on apprend qu’elle travaille aussi pour des mutuelles ou des compagnies d’assurance. 

Jointe par téléphone, la société a assuré à nos collègue de France 3 Poitiers que ses activités sont totalement étanches entre elles...

Accessible via tablettes, smartphones et ordinateurs


Le DMP s'affiche comme gratuit, confidentiel, sécurisé et contenant l'ensemble des données permettant au patient d'informer au mieux le praticien de son choix. Il sera possible d'y accéder au travers d'une application sur les smartphones et tablettes, ou par le site dmp.fr .

Il permettra de faciliter la prise en charge en cas d'urgence, et ne pourrait être partagé qu'avec les professionnels de santé autorisés à le consulter.

Toutes vos données médicales réunies


Concrètement, seront compilés l'historique des soins des 24 derniers mois (l'Assurance Maladie alimentant les données automatiquement), les pathologies et allergies éventuelles, les traitements en cours, les compte-rendus d'hospitalisation et de consultation, les résultats d'examens analyses, radios, les directives anticipées pour la fin de vie et plus généralement toutes informations utiles telles que les coordonnées des proches à contacter en cas d'accident, etc.

En Dordogne, 27 000 DMP ont déjà été créé. Il est possible de créer votre DMP depuis votre smartphone, une pharmacie ou à la CPAM. Pour faciliter la création des DMP auprès des nouveaux patients qui le désirent, des agents de la CPAM sont à l'Hôpital de Périgueux les 6, 7 et 21 mai 2019. 

► En savoir plus ici 

Le Dossier Médical Partagé
En Dordogne, 27 000 personnes ont déjà un Dossier Médical Partagé, compilant leurs données médicales échangeables avec les professionnels de santé... - France 3 Périgords - Elsa Arnould & Camille Michelland


 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus