Les 360 m2 du bâtiment du 19ème siècle et son jardin font partie du patrimoine de la ville. La municipalité envisage sa vente pour renflouer les caisses. Le bâtiment est estimé à 420 000 euros. Un repreneur sérieux s'est fait connaître. Les usagers du lieu s'inquiètent
Toutes les municipalités disposent d'un patrimoine immobilier dont la cession est toujours possible en cas de vaches maigres. Or, selon la municipalité, les baisses de dotation de l'Etat pour la ville de Périgueux s'élèvent à 2 500 000 €uros. Toutes les opportunités sont donc bonnes à saisir.
Le projet de vente de l'espace Britten, remonte à 2010. L'école municipale de dessin est devenu l'institut supérieur de musique Britten en 1991. Aujourd'hui sous-utilisée, elle n'abrite plus que les activités de la compagnie Ouïe-Dire, bureaux, salles et studios, depuis 6 ans. Elle accueille également les répétitions des 60 choristes amateurs de l'Ensemble Vocal de Périgueux
En 2015, les Domaines l'avaient estimé à 420 000 €uros, et en 2016, sa vente avait été à nouveau d'actualité. Elle aurait permis à l'époque d'entamer les lourds travaux de rénovation nécessaires au centre culturel de la Visitation qui abrite l'école d’arts plastiques, le Conservatoire municipal de musique et de danse, ainsi que des associations artistiques.
Aucune proposition sérieuse n'ayant été faite depuis, le projet n'avait plus fait reparler de lui. L'idée de déplacer une partie de l'activité de la Visitation à Britten n'a pas été non plus retenu. Bien que le lieu soit dans un état acceptable, l'aménagement public aurait impliqué de retravailler l'accessibilité pour un montant prohibitif.
Mais la donne a changé. Fin décembre, un porteur de projet sérieux - semble-t'il pour une école de musique privée - s'est fait connaître, a visité les lieux et a été reçu par le maire.
Voici donc l'idée de la vente relancée, d'autant plus que la convention qui lie la municipalité bailleuse avec l'association Ouïe-Dire arrivait à échéance. Un courrier a donc été envoyé à l'association fin décembre (un peu dans l'urgence au grand dam de cette dernière), lui demandant de quitter les lieux avant fin février. Après concertation, le délai a été repoussé au printemps, le temps que Ouïe-Dire puisse s'organiser. Éventuellement pour un déménagement vers la Filature, si cette dernière trouve un espace suffisant pour l'accueillir.
Reste également le cas des répétitions des l'Ensemble Vocal de Périgueux. La plus ancienne chorale de la ville, 70 ans, estime qu'il est impossible de trouver un lieu d'aussi bonne qualité dans l'agglomération.
Reste encore à finaliser cette vente, et le maire Antoine Audi se veut prudent, rappelant qu'il ne s'agit toujours pour l'heure que d'un projet...