Grève de la SNCF : aucun train ne circule sur Périgueux ce vendredi

La gare de Périgueux / © Emilie Bersars - France 3 Périgords
La gare de Périgueux / © Emilie Bersars - France 3 Périgords

La CGT appelle à un mouvement de grève ce vendredi. En conséquence, aucun train ne circule au départ ni à l'arrivée de Périgueux. La SNCF a mis en place des bus de substitution. Le mouvement de grève doit être reconduit vendredi 29 novembre.
 

Par MK

Les usagers du train à Périgueux vont devoir s'armer de patience ce vendredi. La CGT a appelé à la grève ce vendredi. Conséquence : aucun train ne circule au départ ou à l'arrivée de la ville, ni ne passe par la  ville.
"La gare est ouverte, mais elle est vide", précise la SNCF, qui ajoute que le mouvement se tiendra jusqu'à samedi matin. La CGT, à l'origine du mouvement local, a voté pour sa reconduction vendredi 29 novembre. 

Des bus de substitution ont été mis en place. Les horaires sont à consulter ici sur le site de la SNCF
 
 
 

Manque d'effectif

Cette grève est à l'initiative de la CGT, qui proteste contre le manque d'effectifs sur la gare de Périgueux. "Nous manquons d'agents d'escales et d'agents de vente, explique Florian Couzy, représentant local de la CGT cheminots. Ce manque d'effectif ne leur permet pas d'assurer leur mission correctement".

Le syndicaliste déplore notamment la fermeture des guichets en gare les dimanches et jour fériés, mise en place depuis le mois de janvier, et la marche forcée vers le numérique. "Nous sommes en Dordogne, tout le monde n'a pas forcément accès à Internet, ni envie de passer par là". Il dénonce également des horaires qu'il estime non adaptés aux besoins des usagers


 "Les guichets ouvrent de 9h30 à 18 heures. Nous avons beaucoup de scolaires, de personnes qui travaillent et qui prennent le train dès 6 heures du matin".

Autre source d'inquiétude : le désengagement de la filière SNCF voyages de la gare de Périgueux "La direction nous a dit qu'elle garderait l'activité des ventes à coût constant. Pour nous ça signifie forcément une réduction des horaires d'ouvertures. 
 

Nous on aimerait des emplois supplémentaires,  mais on aimerait aussi à minima garder ceux qu'on a actuellement sur le site !

Sur le même sujet

Les + Lus