"Ils n'en ont rien à foutre" : depuis trois mois, ces 36 appartements sont sans chauffage, le bailleur annonce des travaux fin janvier

Depuis trois mois, les habitants d’une résidence HLM située dans le quartier des Mondoux à Périgueux, en Dordogne, n’ont presque plus de chauffage. Malgré les alertes régulières, la situation semble tout juste se débloquer. Le bailleur vient d’annoncer des travaux de rénovation prévus pour la fin du mois de janvier.

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Dans leurs appartements, le thermomètre frissonne : 15 degrés en moyenne, jusqu’à 14 degrés dans certaines pièces. La cause de ce froid : le réseau de chauffage vétuste et défaillant. “Quand vous rentrez chez vous, vous sentez une fraîcheur qui n’est pas normale, décrit Jacqueline Teillout, une des locataires de cette résidence HLM de 36 appartements, située dans le quartier des Mondoux, à Périgueux. Les thermostats qu’ils nous ont installés fonctionnent une fois sur deux et certains sont même montés à l’envers selon Engie.”

"C'est la première fois qu'on ressent ça"

Didier Oyhanondo vit dans cet appartement depuis 20 ans. “C’est la première fois qu’on ressent ça”, assure-t-il. Alors, pour tenter de lutter contre le froid, il a mis en place des stratagèmes. “Voilà, je mets des chaussons avec des chaussettes par-dessus pour ne pas avoir froid aux pieds, indique-t-il, enfilant des charentaises enroulées dans de grosses chaussettes de sport. 

J'ai froid dans tout le corps, je ne peux rien faire. Nous avons même attrapé une bronchite avec ce froid.

Didier Oyhanondo,

locataire HLM

Didier s'est confectionné des chaussons rudimentaires pour pour lutter contre le froid. © France 3 Aquitaine

Dans la résidence, d’autres ont investi dans des petits chauffages d’appoint, en relais des radiateurs défectueux, qui font grimper les factures. Car pour la trentaine de logements qui compte cette résidence, la situation n’est pas récente. Depuis le mois de novembre, ils sont plusieurs à appeler régulièrement leur bailleur social pour tenter de régler la situation. En vain. “Ils n’en ont rien à foutre. Qu’on soit handicapé, qu’il y ait des personnes de 78 ans, ils n’en ont rien à faire”, lâche Didier Oyhanondo.

À ce chauffage défaillant, les habitants pointent également un problème d’isolation, d’autant plus critique lors de cette semaine de grand froid, où le mercure avoisine les moins sept degrés. “Ce n’est pas isolé. Vous avez vu l’état des bâtiments ? Il n’y a plus d’entretien. Si on était isolé, on sentirait déjà moins le froid du dehors, même sans chauffage”, fulmine le locataire.

Facturation constante

Face à l’immobilisme de leurs interlocuteurs, les habitants ont donc décidé de créer un collectif, avec l’espoir de faire bouger les choses. “On appelle sans cesse. Ils disent qu’ils avertissent Engie, mais pendant ce temps, vous vous gelez”, décrit Jacqueline Teillout. À chaque fois, quelqu’un se déplace, mais le problème persiste.”

Les habitants de la résidence ont monté un collectif pour tenter de régler le problème. © France 3 Aquitaine

Selon cette habitante, lorsqu’il ne s’agit pas des thermostats défaillants, c’est la chaudière centrale qui “explose”. “On s’est retrouvé à 3h du matin à “éponger l’eau qui coulait de partout”, se souvient-elle.

Un “ras-le-bol” général provoqué également par la facturation, constante, de ces logements.  

Ils se moquent de nous et en attendant tous les mois, ils sont contents de recevoir nos loyers !

Jacqueline Teillout,

locataire du HLM

Les charges représentent chaque mois environ 70 euros sur leurs factures, été comme hiver.  

Opération coup de poing

Propriétaire de cette résidence, le bailleur social Périgord Habitat assure comprendre les problèmes de ces habitants. Pour lui, le problème vient des prestataires, qui, par leur inactivité, ont été mis en demeure la semaine dernière. “Il y a au moins trois acteurs sur cette problématique entre le fournisseur d’énergie, celui qui gère l’échangeur de chaleur et celui qui gère le chauffage à l’intérieur des logements. Le problème, c'est que tous se renvoient la responsabilité”, décrit Bertrand Boisserie, directeur général de Périgord Habitat.

Dans une réunion qui annonçait cette mise en demeure, des solutions “d’urgence” ont été prises pour régler le problème au plus vite. “Tous les prestataires et Périgord Habitat vont se rendre fin janvier sur les lieux pour changer tous les appareillages thermostatiques. On va revoir l’ensemble du dispositif de chauffage de cette résidence pour également régler les problèmes de bouchage dans la robinetterie en mettant des pots à boue et une eau filtrée”, liste Bertrand Boisserie.

Périgord Habitat, le bailleur social, a annoncé des travaux ainsi qu'une réduction sur la facturation du loyer. © France 3 Aquitaine

Quant à la facturation, le bailleur social a par ailleurs annoncé un geste financier pour compenser les surcoûts engendrés. “Nous avons décidé de déduire du quittancement sur les mois de novembre à janvier les sommes relatives à la fourniture d’énergie”, indique le directeur général.

Selon Périgord Habitat, l’opération “coup de poing” devrait se dérouler les 28 et 29 janvier prochain. Au total, quatre résidences sur les 9 500 logements que compte le bailleur sont concernées par ces problèmes de chauffage.

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