Le château de Hautefort, en Dordogne, consacre 500 000 euros et cinq mois de travaux pour proposer une scénographie totalement immersive à ses dizaines de milliers de visiteurs annuels.
"Altus et Fortis". Haut et Fort, telle était la devise des Seigneurs de Hautefort. Ils la clamaient avec d'autant plus d'aplomb que, juchés sur leur imposant éperon rocheux, ils occupaient l'un des plus beaux châteaux du Périgord.
Une bâtisse édifiée au XIIe siècle, le château de Bertran de Born et de Marie de Hautefort, la dame d'honneur de Marie de Médicis, chère au cœur de Louis XIII. Un château qui a aussi vu la naissance de l'écrivain Eugène le Roy.
Gros moyens pour faire grosse impression
À cadre exceptionnel, mise en valeur exceptionnelle. Une scénographie à la pointe de la technologie pour raconter l'histoire prestigieuse des lieux. Les gestionnaires du site investissent 500 000 euros et cinq mois de chantier, pour offrir dès le mois de mai prochain une visite immersive exceptionnelle aux 70 000 visiteurs qui viennent ici chaque année.
Parmi les nouveautés, des pièces jusqu'ici restées cachées ou à l'accès restreint seront révélées, comme l'intime "chambre de Monsieur" qui faisait partie des appartements privés de la précédente propriétaire. "C'est une pièce qu'on n'apercevait que depuis l'embrasure d'une porte," explique Olivier Bobichon, le directeur du château. "On va l'ouvrir à la circulation, on va supprimer les différents potelets pour que le visiteur puisse s'imprégner véritablement de ce qu'il voit."
En immersion totale
Pour monter un spectacle intégral, on a fait appel à Aurélien Vigouroux, muséographe spécialiste des médiations innovantes et de la valorisation patrimoniale. Son but est d'évoquer au plus près du réel le château et son histoire, plonger le visiteur dans l'Histoire.
On est vraiment sur un sujet d'immersion à Hautefort. On veut permettre au visiteur de comprendre et surtout de vivre le monument.
Aurélien VigourouxMuséographe
"On va ponctuer cette plongée soit dans des espaces historiques recréés, soit dans des espaces numériques par une approche totale. Et l'odeur en fait partie. On va permettre aux yeux et aux autres sens d'être sollicités", explique le muséographe.
Recevoir Colbert
Un des moments historiques marquants à Hautefort fut la visite du ministre, le Grand Colbert, au marquis de Hautefort. Pour la reconstitution exacte de ce moment historique, il faut déconstruire une rénovation qui datait du XXe siècle.
"L'idée est vraiment de réinsuffler l'esprit 17ᵉ dans cette pièce-là, retrouver l'organisation et l'enchaînement des pièces d'origine" explique Olivier Salmon, architecte en chef des Monuments Historiques.
Les détails n'ont pas été négligés. "Aux cuisines, en bas, dans ce qu'on appelle l'espace des communs cuisine, on va avoir la re-création de la préparation du banquet de Colbert avec l'intendant de Hautefort [...] et dans cet espace-là où on va avoir des denrées, des provisions et une préparation, on aura également de l'immersion olfactive, de la production d'odeurs.", complète Aurélien Vigouroux.
L'incendie
Un épisode de la vie du château, aussi dramatique que spectaculaire, a particulièrement été soigné. La baronne de Bastard, propriétaire depuis les années 1930, avait passé quatre décennies à remettre le château en état pour l'ouvrir aux visiteurs. Mais dans la nuit du 30 au 31 août 1968, des mégots sont jetés dans les combles, dans des bacs de sciure. Couvant lentement, le feu finit par embraser la toiture qui s'effondrera en pleine nuit. Les deux ailes et les tours seront sauvées, mais le bâtiment central est dévasté.
Le château de Hautefort a été marqué par cet évènement majeur de sa destruction et de sa résurrection. C'était très important de mettre l'accent là-dessus, de créer un moment fort, en immersion, où l'on sollicite tous les sens des visiteurs.
Aurélien VigourouxMuséographe
"On va les immerger dans cette très grande projection, il va y avoir un travail sur l'odeur, c'est vraiment multisensoriel. Des effets visuels avec à la fois une approche très précise, mais également une dimension onirique très forte. Le spectacle va prendre aux tripes, vraiment, les visiteurs. ", promet Aurélien Vigouroux.
Un vrai décor de cinéma
Cadre historique et naturel remarquablement bien conservé, le château de Hautefort avait tous les atouts du décor de cinéma idéal, comme le souhaitait, il y a 50 ans déjà, sa propriétaire. La plupart des films tournés au château portent sur l’histoire de France entre Henri IV et Louis XVI.
Depuis le fameux film La mort de Louis XIV, en 2015, aucun autre tournage n’a eu lieu ici. Mais le château peut se targuer d’avoir attiré les grands noms du cinéma pendant des années. On y a croisé Jean Marais, Jacques Perrin, Meryl Streep ou David Niven, Deborah Kerr ou encore Sharon Tate.
On a tourné ici Le Capitan d’André Hunebelle, Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, Cartouche de Philippe de Broca, Richelieu, la Pourpre et le Sang d’Henri Helman ou encore À tout jamais, une histoire de Cendrillon d’Andy Tennant, L’œil de malin, de J. Lee Thompson. La visite de Hautefort, à partir du 1er avril prochain, ravira les amateurs d'histoire, de spectacle, de patrimoine, mais aussi les cinéphiles.