Périgueux : Dorothée, vierge consacrée

Dorothée a été consacrée Vierge à Périgueux / © France 3 Aquitaine
Dorothée a été consacrée Vierge à Périgueux / © France 3 Aquitaine

Elles sont 1000 en France à vivre leur foi ainsi : renoncer à toute relation charnelle  et se consacrer à Dieu sans entrer pour autant au couvent. Dorothée est une vierge consacrée.

Par SV

Dorothée Piccinini est une femme active, réceptionniste de nuit dans un hôtel de Périgueux. Rien ne la distignue a priori de ses semblables. Cependant, qu'elle soit en balade, avec ses amis ou au travail, elle est en constante communication avec Dieu. À tel point qu'elle a décidé de lui vouer sa vie. Dorothée s'est officiellement mariée à Dieu il y a un mois en la cathédrale Saint-Front de Périgueux en présence de l'évêque.

Dorothée est désormais une vierge consacrée. Pour marquer cette union spirituelle, elle a reçu un voile blanc et une alliance. Elle devra aussi renoncer à toute relation charnelle avec un homme.

Pour autant, si Dorothée va consacrer sa vie à Dieu, pas question d'entrer dans les ordres. La vie monastique n'est pas pour elle. Elle a bien tenté une expérience durant 9 mois, mais elle préfère garder son indépendance plutôt que vivre en communauté. 

Il faut avoir au moins 35 ans pour devenir vierge consacrée. Il y en a 1 000 dans toute la France, 6 dans le diocèse de Périgueux.
Dorothée, vierge consacrée


Un rituel très ancien

Les Vierges consacrées remontent aux premiers temps de l'Eglise. Dès le IVème siècle, il existait un rituel de consécration pour des femmes qui vivaient dans le monde, comme pour des religieuses cloîtrées. Petit à petit, cette pratique est tombée en désuétude, officiellement supprimée en 1927. Les Vierges consacrées ont été rétablies après Vatican II, le 31 mai 1970. 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'univers spirituel de Dorothée. Il y a son blog A.T.P.C.T pour Aime ton prochain comme toi-même. Par ailleurs, sans rapport avec la religion, pour compléter ses revenus, Dorothée est une adepte de l'origami, l'art du pliage. Elle vend ses créations de papier comme objets de décoration.

Sur le même sujet

Vassivière accueille la 3e manche de la Coupe de France de stand-up paddle

Les + Lus