• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Périgueux : une école primaire contaminée à l'amiante

À Périgueux, une école infestée par l'amiante
La présence d'amiante a été diagnostistiquée dans plusieurs étbalissements de Périgueux. Le phénomène n'est pas nouveau, un plan a bien été mené depuis 8 ans pour trouver des solutions. Mais il reste encore beaucoup a faire. Du coup, on pallie l'urgence en fermant des salles de classes. Reportage de Clémence Rouere et Pascal Tinon.

La présence d'amiante a été diagnostiquée dans plusieurs établissements de la ville. Le problème n'est pas nouveau à Périgueux, mais si un plan est établi depuis 8 ans, il reste encore beaucoup à faire. Pour pallier l'urgence, on ferme les salles de classe contaminées.

Par Jeanne Travers

À Périgueux, les écoles sont "dans un état sanitaire déplorable, notamment avec de l'amiante dans toutes les écoles, mais aussi des peintures en très mauvais état", constate Delphine Labails, adjointe à l'éducation de Michel Moyrand en 2008.

Le problème de l'amiante n'est effectivement pas nouveau dans la commune. Il y a huit ans, un plan de désamiantage avait d'ailleurs été mis en place. Mais à l'arrivée d'Antoine Audi à la tête de la mairie en 2014, il n'a pas été poursuivi. "Ce n'est pas un choix politique, c'est un choix de santé publique", regrette Mme Labails.

Mais le maire préfère procéder au cas par cas : tous les établissements contenant de l'amiante n'ont pas été bâtis à la même période, et ne contaminent donc pas tous en même temps.

En attendant, les établissements tentent de s'organiser. Dans les écoles par exemple, certaines salles sont fermées aux élèves, sur ordre de la mairie, pour ne pas exposer les écoliers. En 2014, un rapport publié par le Haut conseil de la santé publique estimait entre 68 000 et 100 000 décès par cancers dus à l'amiante d'ici 2050.

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus