La statue, hommage aux pèlerins de St Jacques de Compostelle, n'a jamais fait autant parler d'elle que depuis qu'elle a été enlevée du rond-point le plus fréquenté de Périgueux. Son déboulonnage avait créé la polémique.
En 1988, le maire de Périgueux de l'époque, Yves Guéna, inaugurait l'installation d'une statue de bronze sur le rond-point Georges Pompidou (rebaptisé Yves Guéna en 2003), au carrefour de l'avenue Pompidou et Victor Hugo, du Boulevard Montaigne et du Cours Tourny.
La statue en question, "Les Messagers", est une une œuvre du sculpteur contemporain Gérard Ramon, spécialiste parisien des bronzes urbains, décédé en mars dernier.
Le rond-point le plus visible de Périgueux
Ce rond-point, le plus fréquenté de Périgueux, est aussi la porte d'entrée dans la ville des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. La statue, symbolique, représente deux de ces pèlerins, les "Messagers" qui trônaient donc tranquillement là depuis 34 ans.
Déboulonnage sauvage ?
Sans prévenir, le 25 octobre dernier la mairie fait déboulonner la statue pour y substituer un autre symbole venu d'une autre tradition. À sa place, on installera le traditionnel sapin de Noël géant, hommage de la ville aux Alsaciens accueillis pendant l'exode de 1939 qui ne pouvait plus être installé à l'endroit habituel.
Une décision unilatérale que certains vont rapidement interpréter comme un manque de respect envers les périgourdins, pire, une offense aux pèlerins et à la mémoire d'Yves Guéna, la figure emblématique de Périgueux, haut-fonctionnaire de stature nationale, député et ministre, qui fut cinq fois maire de la ville.
À commencer par les élus d'opposition et l'ancien maire L.R. Antoine Audi. Les critiques fusent aussi sur le gâchis financier. La statue venait à peine en effet de retrouver un socle neuf en novembre 2019, à l'occasion du réaménagement du rond-point par la précédente municipalité d'Antoine Audi.
Remise en perspective
La mairie de Delphine Labails, après avoir reconnu un défaut de communication avant son passage à l'acte, défend néanmoins sa position. Tout d'abord selon elle, le sapin éphémère de 18 mètres a assurément sa place sur le rond-point. D'autre part il s'agit aussi de trouver un espace plus valorisant pour cette œuvre symbolique devenue moins visible depuis qu'elle avait perdu les arches qui l'encadraient à l'occasion du dernier réaménagement. Une opportunité pour la statue "alors même qu’elle mérite d’être plus accessible et magnifiée, dans l’espace public ou dans un écrin de verdure".
Exercice de démocratie participative
Pour calmer le jeu, la ville a donc décidé de donner la parole à la population en lançant une consultation publique pendant 12 jours, jusqu'au 27 février. Elle propose aux habitants d'indiquer ses préférences pour le futur emplacement de la statue (1).
En option :
- le square Marius Lévy à proximité de l'emplacement d'origine
- les allées de Tourny en prolongement de la rue Saint-Front
- le parvis de l'église Saint-Martin à proximité du gîte des pèlerins
- quatrième option, un retour sur le rond-point d'origine, mais sans sacrifier l'emplacement du sapin. Il s'agirait de placer la statue sur un socle permettant son déplacement provisoire à chaque Noël, pour laisser la place au conifère
La consultation propose de donner un avis sur les quatre emplacements pré-choisis, mais pas de soumettre une idée différente. Et notamment pas celle d'un retour complet à la situation précédente.
Ensuite, les résultats seront étudiés par une commission d'élus et de personnalités qualifiées qui rendra un avis, lequel sera pris en compte dans le choix de la mairie, qui tranchera.
(1) - Pour voter, il faut télécharger l'application mobile @Périgueux, disponible gratuitement sur les plateformes AppStore et PlayStore, ou se rendre à l'Hôtel de Ville pour voter physiquement.
(2) - La commission est composée de Xavier Arnold, architecte des bâtiments de France, Guy Penaud, Historien, Paulette Labattut, ancienne première adjointe au maire de Périgueux, Jean-Marie Leduc, association des amis et pèlerins de Saint-Jacques, Rodolphe Delcros, Maire-adjoint chargé de la culture, Martine Courault, maire-adjointe chargée de la participation citoyenne et Patrick Palem Conseiller municipal