Combattre le feu par le feu. En Dordogne, les pompiers mènent des opérations de brûlage. Une technique importée des Alpes-Maritimes et de l'Ardèche, pour prévenir des risques incendies, particulièrement élevés l'été.
Dans la forêt de Condat-sur-Vézère, en Dordogne, la fumée qui s’échappe des cimes ressemble à s’y méprendre à un départ de feu. Mais au sol, le calme règne. Et pour cause : il s’agit d’un brûlage préventif, dirigé par les pompiers de la Dordogne.
Brûler les broussailles
La technique d’anticipation permet limiter le risque d’incendie, toujours haut à la saison estivale.
“Déjà le débroussaillage est une obligation légale. Deuxièmement, ça permet aux bergers qui font pâturer leurs animaux d’accéder à ces coteaux et enfin, au niveau de la biodiversité, on rouvre les milieux”, explique Stéphane Roudier, le maire de Condat-sur-Vézère.
Car ici, on ne joue pas avec le feu. À l’aide de torches, les pompiers établissent une lisière, sur deux hectares, tout en contrôlant la progression des flammes. Leur objectif : brûler les broussailles sèches, meilleure alliée des incendies de l’été.
La pratique, déjà très utilisée dans les Alpes-Maritimes et en Ardèche, commencent à s’installer dans le Sud-Ouest, où le risque incendie augmente chaque année, en témoigne les méga-feux de l’été dernier.