Week-end poils, plumes et écailles à Périgueux

Au salon animalier de Périgueux, le chat est roi !

Record de fréquentation pour la 7ème édition du Salon animalier de Périgueux. Ce week-end à Périgueux, plus de 2000 spécimens, du plus commun au plus inattendu des Nac (Nouveaux Animaux de Compagnie) attendaient de patte ferme les curieux et les amateurs ...

Par Pascal Faiseaux

Les animaux séduisent de plus en plus, à Périgueux comme ailleurs et la fréquentation du septième salon animalier au parc des expositions de Marsac sur l'Isle en est la preuve. Avec plus de 11 000 visiteurs cette année, la fréquentation plus que doublée par rapport à l'an dernier. Il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts dans cette 7ème édition.
Majesté oblige, commençons par sa seigneurie le chat. Particulièrement honorés par ce salon, plus de 200 félidés étaient venus se mesurer dans les catégories poils longs, poils courts, voire pas de poil du tout ! Un concours organisé par l'Association Cat Club Atlantique qui permet aux meilleurs éleveurs ou simples propriétaires de félin de venir faire évaluer leur matou selon des critères très stricts, respect des spécificités de la race, beauté, taille, absence de tares caractéristiques à l'espèce, etc.
Fidélité oblige, les très nombreux chiens de races variées étaient également présentés grâce à une vingtaine d'éleveurs professionnels. Et des chiots étaient  à la vente, du chihuahua rikiki au Patou balèze !
A la ferme : Dordogne oblige, les animaux de la Basse Cour étaient aussi présents en nombre,  plus de 1300 lapins, canards, pigeons, poules, coqs. Pour les colombophiles, exposition et vente de pigeons voyageurs et pour les apiculteurs, l’Abeille Périgourdine a présenté des ruchettes vitrées, des vidéos sur la vie de l’abeille et le travail de l’apiculteur, du matériel d’extraction du miel, une collection de ruches anciennes provenant de différentes régions, ainsi que des expositions didactiques.
Dans l'aquarium : Exposition et vente de poissons de bassin, d'eau froide et d'eau chaude.
Dans la cage : Exposition et vente d’oiseaux en présence de l’association des oiseaux de la vallée de l’Isle et du club ornithologique de Trélissac.
Dans le Terrarium : Parmi les Nouveaux Animaux de Compagnie, gros succès des écailles, des langues bifides et du sang froid avec une exposition de Reptiles.

Sur le même sujet

Les + Lus