Festival du Film de Sarlat, lever de rideau sur une histoire familiale

Publié le Mis à jour le

30 ans : le festival du film de Sarlat a atteint sa pleine maturité. Pour cette nouvelle édition après une année blanche pour cause de Covid, le public a retrouvé les salles avec plaisir

Du 9 au 13 novembre, le festival du film de Sarlat fête ses 30 ans d'existence. 30 ans, c'est l'âge où l'on se pose sérieusement des questions sur l'amour, la famille, la parentalité. Autant de questions qui forment la trame de "La vraie famille", le film d'ouverture de Fabien Gorgeart projeté ce mardi en présence du réalisateur et des acteurs principaux Mélanie Thierry, Lyes Salem et Félix Moati.

Les sarladais ont pu découvrir en avant-première cette histoire familiale poignante qui ne sortira sur les écrans que le 16 février 2022. L'histoire d'Anna (Mélanie Thierry), trentenaire dont l'un des trois enfants, Simon, avait été placé chez eux par l'assistance sociale alors qu'il n'avait qu'un an et demi. Ce troisième enfant du couple, aujourd'hui âgé de 6 ans, est parfaitement à sa place dans sa nouvelle famille. Mais un jour, le père biologique de Simon annonce qu'il veut récupérer son petit garçon.

durée de la vidéo : 02min 31
Interview de Fabien Gorgeart sur son film La Vraie Famille ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette

Ce croisement de générations, on le retrouvera dans le film de clôture, Compagnons de François Favrat avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui et Pio Marmai qui promet la rencontre entre une très jeune passionnée de Street Art des des Compagnons du Devoir.

Ce sont des films qui sont en prise avec le contemporain. Tous relèvent d'une modernité, ou dans le fond, ou dans la forme, à travers les sujets, les trajectoires des personnages. Ce sont des propositions accessibles et grand public dans le fond.

Christelle Oscar, Déléguée Général du Festival du Film de Sarlat

durée de la vidéo : 01min 05
Interview de Christelle Oscar, Déléguée Général du Festival du Film de Sarlat ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette

Pas de Blockbusters

Christelle Oscar, bien-nommée Déléguée générale du Festival du film de Sarlat a soigné pendant une année la programmation de cette édition anniversaire. Une sélection "à taille humaine", s'écartant volontairement des blockbusters pour se rapprocher des préoccupations grand public. À l'image du très écologiste documentaire Animal de Cyril Dion. Réflexion profonde sur l'état dans lequel l'homme a mis sa planète.

durée de la vidéo: 03 min 05
Interview de Cyril Dion sur son documentaire Animal ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette

En choisissant d'intégrer des documentaires à sa sélection, le Festival de Sarlat donne une autre dimension, plus proche du quotidien, aux spectateurs.

En plus des 9 films en sélection officielle *, 44 films sont à l'affiche dans tous les genres, pour tous les publics dans les sélections Tour du Monde, Jeunes regards, Courts métrages, séances spéciales et sélection du bac.

Fritz au lycée

Dans cette dernière catégorie, c'est une option Grands Classiques qui a été choisie pour les 600 lycéens français en option cinéma venus étudier à Sarlat, le temps d'une séance. Une rétrospective Fritz Lang comprenant House by the river, Man hunt, Metropolis, Le secret derrière la porte et M le Maudit. Sélection volontairement plongée dans les racines du 7ème art, pour obliger ces jeunes à se confronter à d'autres approches que celles proposées (voire imposées) par Netflix et autres usines à productions streamées d'images et de pensées.

En marge des séances, une exposition revient sur les éditions précédentes et le tout est accompagné par un groupe musical tout au long de l'événement.

Le festival du film de Sarlat durera jusqu'au samedi 13 novembre, les places coûtent entre 6,50 et 7,50€.

Le premier jour du 30 ème festival du film de Sarlat ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette. Montage Floriane Pelé

*La sélection officielle : 

La vraie famille de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati

Le test comédie d'Emmanuel Poulain-Arnaud avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine

Compagnons comédie dramatique de François Favrat avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui et Pio Marmai

Arthur Rambo comédie dramatique de Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella et Sofian Khammes

Rosy documentaire de Marine Barnérias

Animal documentaire de Cyril Dion avec Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran

Adieu Monsieur Haffmann comédie dramatique de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau

Robuste comédie dramatique de Constance Meyer avec Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena

L'événement comédie dramatique d'Audrey Diwan avec Anamaria Varoloméi, Kacey Mottet-Klein, Luàna Orry-Diquero et Louise Chevillotte