Justice : la garde à vue du président du Sarlat Rugby prolongée de 24h

Publié le Mis à jour le

Interpellé lundi matin par la gendarmerie de Sarlat, Dominique Einhorn a été maintenu en garde à vue 24h supplémentaires dans le cadre d'une enquête financière, notamment pour des soupçons d'escroquerie aggravée

Dominique Einhorn, président du Sarlat Rugby a été placé en garde à vue lundi matin dans les locaux de la brigade de recherches de gendarmerie de Sarlat et sa garde à vue a été prolongée de 24 heures. Il est entendu pour des soupçons de fraude dans le cadre d'une enquête préliminaire.

durée de la vidéo: 01 min 33
Dominique Einhorn en garde à vue ©France 3 Périgords - Sébastien Bouwy

Parallèlement des perquisitions ont eu lieu à son domicile personnel, dans les locaux du stade Christian-Goumondie à Madrazès et aux sièges des sept entreprises sarladaises qu'il dirige. Du matériel informatique a été saisi.

L'opération menée lundi par plusieurs dizaines de militaires munis de gilets pare-balle a été lancée dans le cadre d'une enquête financière. Seule information officielle, le parquet de Bergerac a indiqué que Dominique Einhorn a été entendu en son nom propre et en sa qualité de représentant légal de ses sociétés, pour des soupçons d’exécution de travail dissimulé, d'escroqueries aggravées, d'abus de biens sociaux, d'aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers en France, de fraude fiscale et non-dépôt des comptes annuels des sociétés

Considéré comme un personnage tranché, grand communiquant et mécène ambitieux, l'entrepreneur est à la tête du club de Fédérale 2 depuis 2020. Il a créé la société Sarlat Rugby Team (SRT), rebaptisé le Club Athlétique Sarladais Périgord Noir en Sarlat Rugby et injecté de fortes sommes pour professionnaliser le club, recruter des joueurs et évoluer vers la Pro D2. Sous sa houlette, le budget était passé de 350 000 à 1,2 M d' €uros. Une ambition qui repose essentiellement sur sa personnalité atypique et qui avait eu pour effet de cliver les opinions au sein du club.

Sur le plan sportif pourtant, sa formule semblait porter ses fruits, l’équipe restant invaincue après 15 matchs de championnat en Fédérale 2.Dominique Einhorn est un chef d'entreprise spécialisé dans les startups technologiques depuis 25 ans. Ce franco-américain originaire d'Alsace s'est installé à Sarlat en 2018. À la tête de plusieurs société, il a notamment fondé Uniqorn SAS, une start-up destinée à incuber et accélérer la création d'autres start-up.

Reste à connaître les résultats de l'audition et des perquisitions qui détermineront pour les enquêteurs une éventuelle poursuite de l’enquête préliminaire ou un simple classement de l’affaire. Une situation suivie de très près par le monde du rugby local.