Ce lundi, l'ancien secrétaire de mairie de la petite commune de Lacropte (24) était appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Il est soupçonné d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers d'euros en falsifiant des documents. Mais le procès a été renvoyé au 14 septembre.
La commune est financièrement exsangue et les habitants contribuables veulent savoir qui est responsable du désastre découvert il y a un an.
L'ancien maire, Jean-Pierre St Amand, en place depuis 1989 et ancien conseiller général depuis 1992, a perdu tous ses mandats depuis que l'affaire a éclaté.
C'est son frère, Joël St Amand, qui occupait le poste de secrétaire de mairie entre 2000 et 2013. Il se serait servi dans la caisse entre les années 2008 et 2010. C'est lui qui était appelé à comparaître ce lundi.
L'ancien maire, dit ne pas s'être aperçu des malversations, mais l'avocat de la mairie de Lacropte, Franz Touche, n'hésite pas à le mettre en cause pour deux délits : "complicité pour prise illégale d'intérêt relatif à la vente d'une parcelle à l'un de ses adjoints et négligences en sa qualité de maire qui ont permis ces détournements".
Ni Jean-Pierre, ni Joël St Amand n'ont souhaité s'exprimer avant le procès.