Une association défend les agriculteurs périgourdins poursuivis en justice

De nombreux exploitants agricoles font l'objet de plaintes de riverains pour nuisances diverses ou extensions de bâtiments. La FDSEA a décidé de créer une association pour leur venir en aide. Depuis sa mise en place, ils perdent de moins en moins leurs procès.

© Evan Bench/CCsearch
Plainte parce que l'éleveur de volailles voisin a décidé de construire un nouveau hangar, une autre parce qu'un élevage de porcs doit s'agrandir ou en raison de nuisances olfactives..... La justice périgourdine traite plusieurs dizaines d'affaires chaque année qui opposent les agriculteurs à leur voisinage. Des recours en lien avec l'environnement essentiellement.

"La justice fait peur. Nous, agriculteurs, ne sommes pas du tout habilités à affronter cela" explique Yannick Francès, qui dirige l'association APPARU, Action Périgord Agriculture Ruralité, lancée il y a un an par la Fédération Départementale des Exploitants Agricoles.

L'association veut être un soutien moral et technique. "On aide ceux qui sont attaqués à sortir de leur désarroi. On les aide à trouver les bons interlocuteurs, les bons experts, les bons avocats"... poursuit Yannick Francès.

Depuis la création de l'association, les agriculteurs parviennent plus facilement à prouver leurs bons droits. Le rapport de force commence à changer et ils agriculteurs sont moins souvent condamnés. 

"L'origine réelle des affaires souvent ce ne sont pas les nuisances mais le foncier, le problème de dévaluation immobilière" affirme l'un des experts de l'association, Julien Michaud. 

Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Nicolas Pressigout :

durée de la vidéo: 01 min 31
Une association défend les agriculteurs attaqués en justice en Dordogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture justice société