EHPAD et covid-19 : les préconisations de l'ARS surprennent les responsables des établissements du Limousin

Les EHPAD paient un lourd tribut à l'épidémie de covid-19. Pourtant les dernières recommandations de l'ARS de Nouvelles Aquitaine, sont surprenantes. Après une sortie en famille pendant les fêtes, aucun test ne serait imposé aux résidents. Aucune période de quarantaine obligatoire non plus.

© Pixabay

C’est un courrier de l’Agence de Santé de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux en date du 15 décembre qui a provoqué la colère et l’incompréhension des responsables des EHPAD du Limousin.

Dans cette lettre l’ARS dresse une série de consignes pendant la période des fêtes, pour les résidents des EHPAD à leur retour en établissement après une sortie en famille. Dans ce cas de figure et contre toute attente, l’ARS annonce que le confinement en chambre pendant 7 jours ne sera pas obligatoire. « Il ne saurait être imposés aux résidents », précise l’ARS.

Pas de confinement stricte donc, le résident pourra même participer à des activités collectives, seule condition pour cela, le renforcement des gestes barrières.

Idem pour les tests, rien n’est imposé par l’Agence Régionale de Santé, ni pour sortir ni pour revenir. Le test doit juste être proposé, 7 jours après le retour d’un séjour en famille, en l’absence de symptômes.

Des préconisations extrêmement surprenantes pour les responsables d’établissements.

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine recommande surtout de surveiller l’état clinique du résident. Et pour que la sécurité de tous soit assurée au maximum elle préconise de renforcer les effectifs, via le recours à des bénévoles d’associations ou encore à des personnes en service civique.

Contactée ce jeudi 17 décembre, l’Agence régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine n’a pas souhaité s’exprimer.

Ce vendredi 18 décembre 2020 l'ARS de Nouvelle Aquitaine a envoyé aux responsables d'EHPAD un nouveau communiqué dans lequel elle précise que les visites des familles dans l'établissement se font uniquement sur rendez-vous. Et qu'en ce qui concerne les sorties des résidents : "La famille et les résidents sont invités a réaliser un test avant la sortie et au retour pour le résident." Toujours pas d'obligation donc, mais de vives recommandations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société