• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elections régionales : le marathon du matériel électoral avant le second tour

Assurer la distribution des professions de foi des trois candidats aux elections régionales nécessite jusqu'à 600 personnes pour la Gironde. / © France 3 Aquitaine
Assurer la distribution des professions de foi des trois candidats aux elections régionales nécessite jusqu'à 600 personnes pour la Gironde. / © France 3 Aquitaine

38 tonnes de documents, bulletins de votes et de professions de foi. C'est ce que doivent trier et assembler en lots les personnels de la préfecture avant le second tour des élections régionales qui se déroulera dimanche 13 décembre. Le tout sous le contrôle de la commission de propagande.

Par Alice Robinet

Le vote du premier tour n'avait pas encore eu lieu, que le personnel de la préfecture de Gironde organisait déjà le second vote.

Car assurer l'acheminement de 38 tonnes de documents à tous les électeurs et bureaux de vote du département n'est pas une mince affaire. 

Jusqu'à la nuit prochaine, 600 personnes autorisées vont s'atteler à cette tâche. La Gironde compte un million et soixante-quatre mille électeurs.

« La commission de propagande est constituée par le code électoral pour chacun des scrutins politiques. La première, c'est de s'assurer de la conformité des bulletins de vote et des professions de foi des candidats. Le second, c'est d'assurer l'acheminement des bulletins et des professions de foi de l'ensemble des candidats auprès des électeurs » détaille Thierry Jay, directeur des affaires juridiques et de l'administration locale à la préfecture.
2e tour : le marathon du materiel electoral
Marie-Christine Bert, Adjointe chef de bureau des élections ; Thierry Jay, Directeur des affaires juridiques et de l'administration locale à la préfecture.  - France 3 Aquitaine  - COULON Gilles, LECUYER Pascal. Montage : GRANGER Xavier.

►Tous les candidats du 2nd tour en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes


En cliquant sur cette carte interactive, retrouvez l'ensemble des candidats qui se présentent au second tour des élections régionales en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, département par département, parti par par parti.

 

Les trois listes du second tour entérinées

Le ministère de l'Interieur publie ce mercredi les trois listes enregistrées pour le second tour des élections municipales en région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. Elles sont visibles ici.

Pour rappel, ces trois listes sont :

  • Plus forts plus solidaires ensemble (Alain Rousset)
  • Génération nouvelle région (Virgine Calmels)
  • Liste Front National présentée par Marine Le Pen (Jacques Colombier)

A lire aussi

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus