Électrification de la ligne Angoulême-Royan : le rapport Duron "pas convaincu de son utilité"

P. Duron a remis hier à E. Borne un rapport sur les infrastructures ferroviaires et routières. Un nouveau revers pour les défenseurs d'une ligne TGV entre Angoulême et Royan. Le Conseil dit "n’être pas convaincu de l’utilité" d’une électrification de la ligne.

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Le Conseil d'orientation des infrastructures, présidé par le sénateur P. Duron, a remis hier à Elisabeth Borne un rapport intitulé Mobilités du quotidien : Répondre aux urgences et préparer l’avenir. Ce rapport de 215 pages est disponible en ligne, tout comme sa synthèse (19 pages).

Le rapport (page 96) indique que le Conseil "n’est pas convaincu de l’utilité"d’une électrification de la ligne "et propose de ne pas le poursuivre" :
"Compte tenu des coûts d’exploitation élevés des TGV sur ligne classique, cette liaison directe ne  semble pas pertinente à la différence de l’achèvement du renouvellement de l’infrastructure, de la modernisation de la signalisation et d’un relèvement localisé de la vitesse entre Angoulême et Beillant (21 kilomètres restent à traiter). Le Conseil n’est pas convaincu de l’utilité du projet et propose de ne pas le poursuivre."

Le rapport préconise simplement d'achever les travaux d'amélioration de la ligne, en cours actuellement entre Saintes et Royan.

Les explications de Fabrice Bidault, avec l'interview de Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime :


Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, n'a pas du tout apprécié les conclusions du rapport et s'en est ouvert dès jeudi soir sur son compte Twitter :



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