• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elèves et profs : à vous de jouer pour le 2e Prix “jeune reporter d'images”

A vous de jouer aux reporters ! / © FTV
A vous de jouer aux reporters ! / © FTV

France 3 Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de l’académie de Bordeaux proposent à nouveau aux collégiens et aux lycéens de participer au prix « Jeune reporter d’images », 2e édition. Inscrivez-vous, il est encore temps de réaliser votre reportage  ! A vous de choisir le thème !

Par Christine Le Hesran

Et si vous vous mettiez dans la peau d'un journaliste qui filme une histoire ? Le Clemi ( rectorat de Bordeaux ) et France 3 vous lance le défi ! Objectif fixé aux candidats : portrait de votre génération, le tout sous forme de reportage vidéo. 

Les élèves, individuellement ou en groupe, laisse libre court à leur imagination et leur talent pour produire un reportage d’information. soyez curieux, surprenez-nous ! Un de vos enseignants vous accompagne. 
 

Thème du Prix JRI 2019 ► Portrait de ma génération 

Choisissez un thème qui vous touche, qui vous ressemble, qui vous interpelle. 

Les reportages vidéo (durée entre 1'30'' et 2'30") doivent témoigner de la vision des jeunes sur un sujet de proximité qui les intéresse (sport, culture, santé, nouvelles technologies,...).

Les sujets peuvent porter sur un projet mené dans cadre scolaire ou hors cadre scolaire.

Le concours vise à encourager les équipes enseignantes et les élèves à se faire eux-mêmes producteurs d’information et à faire vivre la thématique de la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l’école® : « L’information sans frontières ? ». Seront acceptés à ce titre des sujets au format clip ou des vidéos à la manière des You Tubeurs, etc. La participation au Prix JRI donne l’occasion de prolonger le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Ne tardez plus, voici le calendrier ! 

16 février 2019 minuit : date limite inscription en ligne
8 mars 2019 : date limite envoi reportage(s)
11 au 15 mars 2019 : jury
18 au 22 mars 2019 : cérémonie de remise des prix dans les locaux de France 3 Nouvelle-Aquitaine ( vendredi 22 mars à 11 heures )
 

Encouragements

Le prix sélectionné sera diffusé sur la chaîne NOA, sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. 
 


L'an dernier, pour la première édition, c'est le collège Canterane de Castelnau du Médoc avec son reportage «  Nous on danse » qui a décroché le premier prix.  Pourquoi ce choix ? Le thème était tout à fait au coeur de l’actualité sur la question du genre dans la danse. Pour vous donner une idée, les 4 élèves de 6e ont recueilli des propos informatifs reposant sur la qualité des témoignages. au sein du jury, nous avons aussi remarqué la qualité de la réalisation, du tournage, du montage, du choix de la musique. Un travail très abouti qu'il faut saluer.

Pour vous donner une idée, voici la réalisation de l'équipe qui a remporté le prix en 2018. 
 
Le premier prix lors de l'édition 2018

 

A lire aussi

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus