9H50 le matin

lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 9h50 puis en VOD
Logo de l'émission 9H50 le matin

9H50 le matin à la montagne

© Coline Buch / flickr (CC BY-ND 2.0)
© Coline Buch / flickr (CC BY-ND 2.0)

Du mardi 6 au vendredi 9 février 2018, 9H50 s'installe à la Pierre Saint-Martin. À quelques jours, quelques heures des vacances d'hiver, Christophe Zirnhelt, Delphine Roux et de toute l'équipe de "9H50 le matin" posent les skis sur les pistes de La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées Béarnaises.

Par Sylvain Antoine

La Pierre Saint-Martin est un lieu-dit et une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises, près de la frontière franco-espagnole. Cette station familiale, sur la commune d'Arette, est composé d'un village de chalets situé dans une forêt de pins. Elle offre un domaine skiable de 55 hectares, à 2200 mètres d'altitude, avec 20 km de pistes balisées et elle fait partie du regroupement de stations N'PY.
Christophe et Delphine profitent de cette escapade pour vous inviter à découvrir ce coin de montagne de Nouvelle-Aquitaine,  à travers 4 grandes thématiques déclinées chaque jour:
  • la vie et l'histoire de La Pierre Saint-Martin,
  • les métiers et les activités liés à la montagne,
  • la découverte du patrimoine naturel des Pyrénées, en lien avec le Parc National des Pyrénées,
  • les spécialités gastronomiques.
Parmi ces sujets, et en compagnie des nombreux invités qui viendront raconter et témoigner avec passion, vous pourrez feuilleter le livre d'histoire du village, partager en images la pratique du ski nordique, des balades avec les chiens de traîneaux, ou encore handiski qui ouvre la pratique des sports de montagne aux personnes handicapées...
Au chapitre découverte, vous visiterez avec des amoureux de leur territoire, de nombreux lieux de ces montagnes pyrénéennes: Oloron Sainte-Marie, l'espace nordique du Somport ou celui d'Issarbe, le col du Portalet, Le Braca, etc...
Enfin vous prendrez plaisir à découvrir les plats typiques des Pyrénées, de l'entrée au dessert, en passant par les nombreuses charcuteries, la garbure, les fromages et bien d'autres produits et mets qui riment avec terroir. 

Châtellerault : garde à vue prolongée pour la mère après la mort de sa fille d’un mois et demi