nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

9H50 le matin : programme du 2 au 6 octobre en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Après une escale au Grand Pavois, l'émission reprend son rythme de croisière. Au programme, invités, témoins, associations, initiatives, info service, vie pratique, lieux et curiosités de la région à travers des balades et des découvertes, sans oublier la météo et le jeu.

Par Sylvain Antoine

  • Lundi 2 octobre

    Virginie Grimaldi, auteur de "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", participe à la 13e édition du salon Lire en poche  qui se déroule les 6, 7 et 8 octobre à Gradignan en Gironde. 
    Yohan Desbordes, notre herboriste, va vous montrer comment réaliser une infusion pour lutter contre les infections hivernales.
    Delphine Roux reçoit Christophe Chirol, président du Festival du Fantastique et de l'imaginaire Aïcontis, qui se déroule à Branceilles en Corrèze.
    Christophe reçoit Anouk Dupin et Pierre-Elie Dubois pour "Voyagez-nous : la France en autostop".  Jeunes diplômés de Sciences Po Bordeaux et de l'IUT Carrières Sociales Bordeaux Montaigne, ils partent le 2 octobre de Cieux (Haute-Vienne) pour un voyage de dix mois, en France en stop et sans argent. Dix mois de découvertes, de rencontres avec les habitants, d'échange de services contre l’hébergement et la nourriture...et de transmission. Grâce à leur page facebook ils seront suivis par deux classes de jeunes en situation d'exclusion.

     
  • Mardi 3 octobre

    Focus sur le Festival du dessin de presse et d’humour de Saint-Just le Martel en Haute-Vienne.
    Christophe donne la parole à Cédric Vachon, chargé de développement à la Cité des Métiers de Limoges, à propos de la Cité des métiers éphémères.
    Bob Garcia revient avec sa  rubrique «Lire délivre» et  nous fera partager ses coups de cœur littéraires.  Retrouvez la séquence SPA à Saint-Pierre du Mont, pour des propositions d'adoption.  Avec Vanessa DAEMS, chargée de communication et de la coordination du projet culturel La Fabrique POLA, Christophe évoquera  l'Open Bidouille Camp et le collectif République Bidouille ( Bordeaux).

     

  • Mercredi 4 octobre

    Sylvain Labedens, étudiant élève-ingénieur de l'ISA BTP (école d’ingénieur du BTP) à Anglet (64) nous présentera l'association Human'Isa, créée en 2007 par des étudiants de cette école. L'association a réalisé 4 projets solidaires de construction: en 2009 la construction d'un centre de formation et d'information au Togo, en 2010 la construction d'un centre de formation et d'échanges culturels et artisanaux à Konna, au Mali, en 2015 une école au Laos et en 2016 2 dispensaires au Guatemala.En 2017, l'association cap sur le Nepal pour participer au développement des structures locales. Sylvain nous de sa promotion avec la construction d'une école au Tadjikistan.
    Avec Nicolas et Nathalie Mazza nous retracerons leur tour du monde en famille au départ de Gradignan près de Bordeaux, en février 2017.« Tootenfamille »: un voyage de 180 jours autour de la planète, avec leur 2 filles, en avion, train, bus, camping-car, voiture, scooter, vélo et à pieds...
    Séquence avec Jacques Robert de l’UFC Que choisir ?
    Céline Desmazière, propriétaire du Château de l'Yeuse et Jérôme Lorieux,  responsable de l'ESAT de l'Arche à Cognac, nous présentent l'exposition solidaire "La part de l'Yeuse". Pour l’occasion des hommes et des femmes en situation de handicap mental et des amis artistes et clients ont réalisé 12 œuvres d’art, qui seront vendues aux enchères le 5 octobre au profit de l’Arche, l’association à Cognac, accompagnant de jeunes travailleurs handicapés. Ensemble ils ont donné une seconde vie aux matériaux du vignoble du Cognac en créant des œuvres d’arts sur le thème du Jardin Respectueux et des 20 ans de l’Yeuse.

     

  • Jeudi 5 octobre

    Christian Signol sera en plateau pour évoquer la sortie, ce 5 octobre, de son dernier livre "La vie en son royaume"Simon Lahitete  nous parlera de la 26ème édition de la Fête de la Science à Bordeaux. Christophe reçoit également André Caffy, président  de l’association Les amis de Martin Nadaud (figure emblématique des maçons creusois qui pendant le XIX° siècle ont largement participé à l'édification des villes de Paris et de Lyon...il fut également député).
    Delphine recevra le groupe de rock bordelais Datcha Mandala, qui vient de faire la 1ere partie des Insus au stade de France. 

     
  • Vendredi 6 octobre

    Retrouvez les meilleurs moments de 9H50.