nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

9H50 le matin : programme du 22 au 26 janvier en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Du lundi 22 au 26 janvier : au programme, invités, témoins, associations, initiatives, info service, vie pratique, lieux et curiosités de la région à travers des balades et des découvertes, sans oublier la météo et le jeu... sans oublier le best-of de la semaine diffusé mercredi.

Par Sylvain Antoine

Lundi 22 Janvier

- Nous prendrons des nouvelles d'Anouk Dupin et Pierre-Elie Dubois nos deux auto stoppeurs qui ont franchi le cap des 100 jours en auto-stoppe sans argent.
- Delphine Roux reçoit  Karine Pigeau présidente de l'association Les enfants papillon, association qui a pour but de procurer du matériel paramédical et / ou pédagogique aux enfants et jeunes adultes handicapés vivant dans des pays où le système social est inexistant ( Maroc , Inde ).
- Découverte : Le village du Livre a vu le jour en Mai 2017 sous l'impulsion de Didier Rodriguez à Sablons en Gironde. Il est aujourd'hui le plus grand bouquiniste de France avec 7 millions de livres anciens réunis dans un ancien silo à grains du moulin Laubardemont : livres, disques, vieux objets, timbres ou cartes postales.

Mardi 23 Janvier

Jean-Claude  Delineau, chargé de communication de l'association humanitaire loi 1901 Musica Esperanza qui a pour but d'aider les enfants atteints de maladies graves est notre invité. Cette association organise des concerts caritatifs de musique espagnole avec les plus grands noms de la musique et de la danse gitane.
- Vincent Floderer, Gwénaël Prost et Stéphane Reyrolle  membres du CRIMP ( Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli) nous feront partager tout au long de l'émission leur passion et leur savoir-faire : origami, pliage, froissage ...
- A 2 jours du Festival International de la Bande Dessinée qui se déroule du  25 au 28 janvier à Angoulême, Bob Garcia nous présente ses 4 Bandes dessinées coup de cœur
 

Jeudi 25 Janvier

- Françoise Barbin-Lécrevisse nous dit tout sur le Kiwi de Nouvelle-Aquitaine. 
- Jacques Robert de l'UFC Que choisir : les banques.
- Delphine Roux reçoit Colette Mante, bénévole de l'Association limousine Raoul Follereau d'aide aux lépreux pour la 65e journée mondiale des lépreux
- Hommage au Limousin grâce aux clichés de Fabrice Varieras regroupés dans un livre "Limousin"

Vendredi 26 Janvier

- Karine Denis notre horticultrice nous dit tout sur la préparation du sol et les choix de plantations ainsi que sur la taille des fruitiers.
- Isabel Hirsch, journaliste de France 3 Nouvelle-Aquitaine sera en direct d'Angoulême au coeur des allées du Festival International de la BD à Angoulême.
- Jeanne Lascaux, trufficultrice et Jean-Pierre Vaujour, trufficulteur viennent nous parler du cavage avec des porcs cul noir.
- Les annonces des animaux proposés à l’adoption par la SPA de Périgueux