nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

9H50 le matin : programme du 27 novembre au 1er décembre en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Du lundi 27 au jeudi 30 novembre : au programme, invités, témoins, associations, initiatives, info service, vie pratique, lieux et curiosités de la région à travers des balades et des découvertes, sans oublier la météo et le jeu... sans oublier le best-of de la semaine diffusé vendredi.

Par Sylvain Antoine

Lundi 27 Novembre

- Danielle Chapelain, présidente de l’association « Notre terroir » gestionnaire du Musée Baubérot de Châteauponsac en Haute-Vienne, musée des arts et traditions populaires. Archéologie, collections ethnographiques, Histoire sont les 3 grandes thématiques proposées par le musée Baubérot avec comme particularité un fort ancrage territorial.
- Les choix de notre libraire : Pauline Fouillet , libraire « Livres et vous » à Ruffec.
- Delphine Roux reçoit Nicole Grangier, présidente de l’Association Vivre Avec en Limousin accompagnée de Paulette Audry, bénévole. Cette association est membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs.
 - Puis nous partirons à la découverte à la découverte des églises romanes à coupoles du Périgord avec Dominique Audrerie, vice-président de la Société historique et archéologique du Périgord
 
 

Mardi 28 Novembre 

 - Jules Nectar sera sur le plateau et nous interprétera son titre ". 
- Cette semaine, Danielle Roig responsable de la SPA de Limoges nous propose des chiens et des chats à l'adoption.
Florence Gouvernet-Querre référente Mon Restau Responsable- Association Biotope Festival nous parle de l’engagement de la commune Les Artigues de Lussac en Gironde pour instaurer une cantine scolaire avec  une cuisine saine, de qualité et respectueuse de la planète
- Jao, collagiste, photographe et auteur vient  nous présenter ses "Phototélescopages"


Mercredi 29 Novembre 

 - Sébastien Alhéritière a créé une bibliothèque associative à Manot et propose cette année le 1er salon du livre de Manot. 
- Jacques Robert, président de l'UFC Que choisir de la Haute-Vienne nous parle des jouets connectés et des risques qu’ils peuvent représenter. 
- Alain Dougnac, maître savonnier nous parle des bienfaits du vinaigre de cidre et nous propose notamment une recette de bain de pieds
- Josette Rejou, Présidente de l'association Enfance Arc-en-ciel


 

Jeudi 30 Novembre

-  Sébastien Carnac, directeur de l’association Aquitaine culture, pôle de rapprochement des entreprises et du secteur culturel
- Karine Denis notre horticultrice vous dit tout sur les rosiers et leur taille.
- Delphine recevra Julien Viroulaud, navigateur et membre de la Team Jolokia. L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. Nos différences sont une force.
- Découverte des mines d'argent des Rois Francs de Melle dans les Deux-Sèvres avec Jean-Philippe Marnais Directeur des Mines.