nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

9H50 le matin : programme du 6 au 10 novembre en Nouvelle-Aquitaine

© Jean-Christophe Dupuy
© Jean-Christophe Dupuy

Après les Haras de Pompadour en Corrèze, le grand Pavois de La Rochelle, toute l'équipe vous fera vivre le deuxième plus grand salon du livre à savoir la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde en direct vendredi 10 novembre.

Par 9H50 le matin

Lundi 6 Novembre

 
 - Etudiant à Sup de Co La Rochelle, Alexis Oliveira viendra nous parler de sa participation ( Equipe 227 – Les génies du raid) au Bab el Raid, dont la 3e édition se déroulera du 11 au 21 février 2018. Raid à défis entre La Rochelle et Ouarzazate, le Bab el Raid allie aventure sportive, défis et solidarité.
- Jean-Daniel Dexet, fils de d’André Dexet alias Panazô sera notre invité pour évoquer le parcours de son père : journaliste à L’Echo du Centre il devint célèbre grâce à ses chroniques Lu Bouéradour din lu toupi sous le pseudonyme de Panazô puis à ses interventions sur Radio Limoges . Auteur d’une douzaine d’ouvrages en français et en occitan, il fut également un homme de scène et de télévision. 20 ans après sa disparition, les éditions Lucien Souny lui rendent hommage et rééditent son plus grand roman La Janille
- Delphine reçoit Julien Montiel :  ancien délinquant du quartier de La Bastide à Limoges, il est aujourd’hui chef d’entreprise, coach sportif, chanteur… il vient nous parler de son parcours quelque peu atypique qu’il retrace dans un livre « L’hidalgo »
- Direction la Creuse avec Jean-Michel Verdier, à la découverte des Gorges du Verger,  premier site classé en Limousin au titre de la protection des sites et des monuments naturels de caractères artistiques.
 

 

Mardi 7 Novembre 

 
Catherine Arrieutort-Rechnmann nous présentera ses Apéritifs littéraires du Cap Ferret. Le premier lundi du mois, elle donne rendez-vous à tous ceux qui aiment les livres : chacun peut présenter un livre ou simplement venir parler littérature.
Pascale Olivar Présidente Chiens guides d’aveugles Aliénor Sud-Ouest nous présentera l’association, du travail qu’elle réalise avec les chiens et de la liberté que représente ces chiens pour tous les déficients visuels. 
- Les conseils de lecture de Bob Garcia  
 
- François Allix vient nous présenter Les Rallumeurs d’étoiles qui ont mis en place un dispositif de vente de produits gastronomiques et artisanaux  régionaux exclusivement  issus du Limousin. Leur principe : privilégier les circuits courts et valoriser  les savoir-faire locaux pour dynamiser l’économie de ce territoire.


 

Mercredi 8 Novembre 

 
- Séquence métiers : Maryse Dubois Directrice Prisme Limousin viendra nous parler des Tiers-lieux
- La SPA de Chameyrat sera en plateau pour nous proposer des animaux à l'adoption.
- Jacques Robert, de l'UFC Que Choisir nous parlera des contrats obsèques 
- Philippe Etchebest viendra nous présenter le Salon Exp'hôtel de Bordeaux, dédié à l'hôtellerie, à la restauration et aux métiers de bouche dont il est le président. 
Karine Denis, notre horticultrice nous parlera des orchidées.

 
Jeudi 9 Novembre

 
- Stéphane Barry et Christian Block viendront nous parler de l'exposition"1917, voilà les Américains" qui a lieu au Centre Jean Moulin de Bordeaux.
Léa Miguel, comédienne  sera sur le plateau pour nous parler de "Léa dans les villages", l'occasion d'évoquer également avec elle la série à succès de France 3 Un Village français, avec le début de la diffusion de la dernière saison le soir même.
- Delphine recevra Jérôme Dalle Mulle, fondateur de Monagenda.com, qui a pour but de filtrer l'offre culturelle d'une ville en fonction du profil de ses adhérents. 
- Nous partirons ensuite à la découverte du château de Bourdeilles en Périgord avec Pierre Laforest, responsable du château.
- Première diffusion de la séquence "Léa dans les villages" jeudi 9 novembre 2017
 

 

Vendredi 10 Novembre

Émission en direct de la Foire du livre de Brive.