nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 puis en VOD
Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Au programme d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin jeudi 3 septembre à 10h15 sur France 3

Jeudi et vendredi à 10h15 Christophe Zirnhelt présente en direct Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin sur France 3. / © France 3
Jeudi et vendredi à 10h15 Christophe Zirnhelt présente en direct Aquitaine Limousin Poitou-Charentes matin sur France 3. / © France 3

Au programme : "Les Résistances" série webdocumentaire présentée par Yves Maillard. Rencontre avec un expat cameraman au Qatar, Lionel Letessier. Mais aussi le premier forum des associations de Limoges et la Charente-Maritime reine d'Instagram grâce à Cédric Campe

Par Sylvain Antoine

CETTE SEMAINE : LES WEBDOCS

 / © les Résistances Les résistances, une série de webdocumentaires coproduits par France Télévisions / Kien Productions / INA
Yves Maillard, chef de projet, nous raconte cette aventure qui couvrira l’ensemble de nos régions ;  bien plus qu’un simple documentaire cette série nous entraîne dans l’Histoire de France vue des régions ou comment un pays a vécu la résistance ou plutôt les résistance avec un seul mot d’ordre : la désobéissance est le plus sage des devoirs.
Retour sur le 1er épisode (Limousin – Dordogne).

Michèle Guingouin, fille de Georges Guingouin reviendra sur l’hommage rendu à son père par l inauguration d’un pont à Limoges qui porte son nom.

L’INVITÉ
Delphine Roux nous fait voyager grâce aux expat de nos régions.

Ils sont originaires d’Aquitaine, du Limousin ou du Poitou-Charentes et ont décidé de quitter leur région pour s’installer à l’étranger.

Voyage au Qatar :

À la rencontre de Lionel Letessier, qui a passé toute sa jeunesse dans la commune Bordelaise de St Médard-en-Jalles
 / © Lionel Letessier
/ © Lionel Letessier
Après le BAC et l’obtention d’un BTS audiovisuel comme cameraman à Angoulême, il a travaillé pour différentes sociétés de production et chaines TV dont France 3.
Après avoir exercé en France et à l’étranger sur de courtes prestations il est désormais expatrié avec sa famille depuis 2 ans au Qatar pour travailler comme cameraman sportif pour une chaîne de télévision locale).

ÉVÈNEMENT

Le premier forum des associations de Limoges se tiendra les 5 et 6 septembre.
Le secours populaire qui fête ses 70 ans y participera.
Nicole Bregéras-Lacrouts, responsable régionale du secours populaire explique en quoi cette manifestation est importante pour les associations qui en profitent pour trouver des bénévoles et exposer leurs projets.

DÉCOUVERTE

 / © Cédric Campe Cédric Campe est instagramer, comprenez qu’il est passionné de photographies et qu’il a décidé de les partager sur une application pour smartphone. Son inspiration il la trouve dans les paysages, les lumières et le patrimoine de Charente-maritime. Désormais la photo n’est plus un art solitaire elle se partage sur le terrain et sur la toile.