• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 puis en VOD
Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

ALPC matin du 1er décembre - Le bénévolat

Sandra Guignard et son équipe. / © Sandra Guignard - AFM-Téléthon Poitiers
Sandra Guignard et son équipe. / © Sandra Guignard - AFM-Téléthon Poitiers

"Le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action en direction d'autrui, action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial". Partons à leur rencontre.

Par Virginie Gea


Sandra Guignard nous parlera de son dévouement pour l'AFM-Téléthon depuis 13 ans. Le Téléthon a été crée en 1987 à l'initiative de deux pères de famille, dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (président de l'AFM) et Pierre Birambeau.
Pour l'édition 2015, les 30 heures de direct, seront diffusées sur FranceTélévisions les 4 et 5 décembre, cette année le parrain est Marc Lavoine. Pour faire une promesse de don un seul numéro : 3637 et aussi : http://www.afm-telethon.fr/

Le bénévolat / © Juan Luis Fajardo
Le bénévolat / © Juan Luis Fajardo

Benoit Lambert, Responsable Local Communication et Développement ressources, nous expliquera comment se former aux gestes qui sauvent. Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, les demandes pour se former au premiers secours ne cessent de se multiplier.

Formation aux premiers secours. / © CC by Rémi Vincent
Formation aux premiers secours. / © CC by Rémi Vincent

http://www.croix-rouge.fr
Croix-Rouge - 50 rue Ferrère - 33000 Bordeaux - 05 56 52 34 85.

Les bons plans :


- Noël approche, cette année pourquoi ne pas faire faire ses paquets cadeaux par des bénévoles pour quelques euros, cela permettra à des associations, telle que la croix-rouge ou le secours populaire entre autres, de récolter des fonds pour financer leurs actions. 

- Le relais des solidarités de la ville de Mérignac propose un coiffeur pour les plus démunis, chaque mercredi.

- C’est Cadeau est un concept inspiré des "cafés suspendus" dans les brasseries napolitaines. Le principe est simple, lorsque vous commandez votre produit, vous avez la possibilité d'en payer un de plus dit “cadeau”.Celui-ci ne vous sera pas servi mais sera mis à disposition pour des personnes en difficulté, ce sont donc des offres anonymes. Pour ce faire, le commerçant aura, par exemple, une ardoise à disposition dans son magasin pour comptabiliser le nombre de produits "cadeau" disponibles.
http://cestcadeau.org/





 

Abatoir de Confolens