nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 puis en VOD
Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Au programme d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin jeudi 10 décembre à 10h15 sur France 3

© Sergio Nawel
© Sergio Nawel

Une émission riche vous attend. Découvrez une page méconnue de l'Histoire de France et amérindienne racontée par Jean-François Gareyte dans la séquence Expat. Solidarité avec nos amis de la SPA et les marchés de Noël. Nous pousserons également les portes du château de Jumilhac.

Par Sylvain Antoine

CETTE SEMAINE

Le Noël des animaux et les portes ouvertes de la SPA

Comme chaque année la SPA fait appel aux amoureux des animaux et à leur générosité. Cette année le Noël des animaux aura lieu du 1er décembre au 31 décembre, tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer directement au refuge ou dans les magasins partenaires : des croquettes, des pâtés, des jouets, des couvertures.
À noter les portes ouverte de la SPA de la Haute-Vienne les 12 et 13 Novembre
Invité : Guy Donnart 


SÉQUENCE EXPAT

Jean-François Gareyte

Delphine vous propose un voyage au Chili, à la rencontre via skype de Jean-François Gareyte, médiateur du patrimoine, chanteur et écrivain périgourdin qui nous racontera son voyage au Chili.
 / © Sergio Nawel
/ © Sergio Nawel
Jean-François Gareyte, 46 ans, vit à Hautefort et travaille à Périgueux comme médiateur du patrimoine.
Il est également chanteur compositeur du groupe de Hard Rock Sonoloco, qui existe depuis vingt ans (deux derniers albums sont sortis sur le label Brennus Records).

⌂ LE ROI D'ARAUCANIE ET DE PATAGONIE
Jean-François est aussi écrivain, et dans le cadre de son troisième ouvrage qui sera une biographie, il fait depuis huit ans des allers retours au Chili et en Argentine pour travailler sur les archives locales mais également pour aller recueillir des légendes et des souvenirs dans les communautés d'amérindiens Mapuches qui vivent dans la Cordillère des Andes dans l'ancienne Araucanie et en Patagonie.
Le sujet de son livre est l'histoire d'un incroyable aventurier, Antoine de Tounens, fils de paysan du Périgord qui partit à l'aventure en 1858 au Chili et qui fut nommé chef de guerre par les guerriers Mapuches ce qui permit à Antoine de prendre le titre de roi d'Araucanie et de Patagonie et d'essayer d'obtenir une protection politique et diplomatique par la France.
 / © Sergio Nawel
/ © Sergio Nawel
« On a un peu vite écrit que ce monsieur était un mythomane, un fou et un escroc, alors que ce que je viens de découvrir dans les archives chiliennes, c'est que toute l'histoire était vrai. Ce faisant, je suis en train de mettre la dernière main à la rédaction d'une page inconnue de l'histoire de France, mais également de l'histoire des peuples amérindiens d'Amérique, celle d'un véritable "western" français à la fin dramatique ».


DÉCOUVERTE

Château de Jumilhac

Le château de Jumilhac est situé à mi-chemin entre Périgueux et Limoges, ce sont 5 siècles d’histoire, d’art et d’architecture qui sont à découvrir.
Gustave Doré le décrit au 19ème siècle comme le plus romantique de France.
Ses toitures, sa silhouette, l’ameublement des pièces en font une visite incontournable entre Périgord et Limousin. Visite guidée avec le maître des lieux : Henri de la Tour du Pin 


SOLIDARITÉ

Delphine fera le tour des marchés de Noël solidaires de nos trois régions

A lire aussi