nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 puis en VOD
Logo de l'émission Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin

Au programme d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin jeudi 4 février à 10h15 sur France 3

Le groupe originaire du Pays-Basque, Aggressive Agricultor / © Aggressive Agricultor
Le groupe originaire du Pays-Basque, Aggressive Agricultor / © Aggressive Agricultor

Jean-Luc Blanchet présentera son long métrage : "Requin chagrin". Jacques Robert de l'UFC que choisir nous aidera à nous repérer entre DLC et DLUO. Nous partirons à la découverte de Parthenay avec Marie-Pierre Baudry. Puis nous ferons du roller derby au son de l'aggressive agricultor.

Par Sylvain Antoine

CETTE SEMAINE

invité : Jean-Luc Blanchet, réalisateur

Jean-Luc Blanchet a réalisé un long métrage : Requin Chagrin
Le tournage a eu lieu en Charente-Maritime.
Comment réaliser un long métrage ? quels sont les partenaires ? Comment faire vivre son film lorsque l’on est indépendant ? Jean-Luc Blanchet répondra à toutes ces questions

L’INVITÉ

 / © invité : Jacques Robert, président de l’UFC Que Choisir du Limousin

DLC et DLUO : à ne pas confondre et pour éviter le gaspillage
Les DLC, ou dates limites de consommation
Précédées de la mention «?à consommer avant le…?» ou «?à consommer jusqu’au…?», elles concernent les produits périssables. Théoriquement, manger un produit au-delà de ces dates peut faire courir un risque pour la santé. En pratique, pour certains produits, des dépassements plus ou moins longs semblent envisageables.

Les DLUO, ou dates limites d’utilisation optimale
Elles sont précédées de la mention «?à consommer de préférence avant…?». Elles concernent les produits qui ne s’altèrent pas, du point de vue microbiologique, avec le temps. Si vous les dépassez, les qualités organoleptiques peuvent ne pas être optimales (vos biscuits seront peut-être un peu mous, votre chocolat légèrement blanchi, etc.). Mais vous ne courrez aucun risque pour votre santé.

Qui les fixe ?
Sauf cas particuliers (lait cru ou lait frais par exemple), aucun texte n’impose un délai précis entre fabrication et DLC ou DLUO. C’est le fabricant qui décide, sachant qu’il est responsable de la salubrité de son produit pendant toute sa durée de vie.
Comment fait-il pour fixer une DLC??
D’abord, il faut préserver l’image du produit «?frais?», qualificatif apparemment si apprécié des consommateurs. L’avis du Conseil national de la consommation qui, en 1990, a conditionné l’emploi du terme «?frais?» à une fabrication datant de moins de 30 jours n’a rien arrangé.
Autre tendance, celle d’enfiler ceinture et bretelles pour éviter tout problème susceptible de nuire à la réputation de l’entreprise. L’intoxication collective via des rillettes contaminées à la listeria en 1999 a conduit tous les fabricants à réduire la DLC de 45 à 29 jours après fabrication. Pas sûr que la sécurité sanitaire y ait gagné. Mieux vaut se donner les moyens de maîtriser parfaitement l’hygiène des procédés que de changer les DLC?!
Enfin, il y a l’influence des services marketing?: «?Ils veulent que ça tourne pour animer le rayon, pouvoir mettre en place des promotions, décider d’une modification de packaging et qu’elle se voie en même temps dans tous les circuits de distribution?», décrypte un consultant en sécurité alimentaire.

Bien conserver l’essentiel
Les mises en garde sur la nécessité absolue de respecter les DLC sont rarement fondées. Dans le cas particulier des yaourts, on pourrait remplacer la DLC par une DLUO sans crainte pour la sécurité des consommateurs. «?Les vrais yaourts [ceux qui portent cette dénomination, ndlr] contiennent des milliards de bactéries lactiques vivantes par gramme, aucun microbe pathogène ne peut se développer dans ces conditions. Ils font partie des produits qui pourraient être soumis à une DLUO très longue tout comme, par exemple, les produits laitiers UHT ou les conserves.?» À l’inverse, les dates limites ne signifient plus rien si le consommateur conserve les produits en dépit du bon sens. «?Si vous sortez les merguez pour le barbecue et que vous les laissez 4?heures à 35?°C, elles sont impropres à la consommation. Mais ça, les industriels ne peuvent pas en tenir compte pour fixer leurs DLC?!?».
La priorité, c’est de conserver correctement les produits. À cette condition, certains dépassements des dates limites semblent possibles pour des produits stables.
Le plus simple semble de faire confiance à sa vue et à son odorat.

Comment conserver les denrées au frigo ?
Au frigo, sans hésiter : viandes, charcuteries, poissons, produits laitiers frais (y compris fromages), plats préparés. La règle est que tout ce qui est acheté réfrigéré doit l’être à la maison.
Les fruits ne gagnent pas grand-chose à être mis au réfrigérateur. Tout au plus se conservent-ils un peu plus longtemps et attirent moins les moucherons. Les mangues, bananes, fraises, ananas, avocats, papaye, agrumes, ne doivent pas être conservés au froid, car leurs qualités gustatives s’altèrent.
Les légumes : Pour les aubergines, concombres, courges, courgettes, haricots verts, poivrons, pommes de terre et tomates, mieux vaut éviter le réfrigérateur. Idem pour les échalotes, les oignons et l’ail. L’idéal est de les conserver dans une cave aérée, au frais, à l’abri de la lumière. Sinon, les garder à température ambiante est possible. Dans ce cas, comme ils se dégradent vite, il est préférable, pour éviter le gaspillage, d’en acheter de faibles quantités, au fur et à mesure des besoins.
Les champignons frais : Il faut les stocker au réfrigérateur, dans le bac à légumes, éventuellement couverts d’un film étirable troué.
Les œufs : Une étude réalisée en Angleterre a comparé l’évolution en quinze jours de deux boîtes d’œufs, l’une conservée à température ambiante, l’autre au réfrigérateur. Résultat, aucune différence. Faites comme bon vous semble?!

DÉCOUVERTE

Duplex : Marie-Pierre Baudry, historienne

Parthenay est une ville médiévale au nord des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes, son histoire et son patrimoine (château et fortifications, maisons à pans de bois, églises romanes et gothiques) en font une ville aux richesses multiples . C'est la partie la plus attractive et la plus intéressante à l'échelle de l'Aquitaine.
La fortification de la ville (par les Plantagenêts) dans l'histoire de l'Aquitaine médiévale fait l’objet de sujets de recherche archéologique et historique).
Marie-Pierre Baudry sera notre guide

MANIFESTATION

Delphine Roux nous parlera :

  • D’un groupe originaire du Pays-Basque, Aggressive Agricultor, né en 1986
  • Le style : du trash métal punk agricole humoristique. Le groupe termine le mix de son nouvel album et une tournée pour ses 30 ans.
     
  •  
  • Premier championnat de France Nationale 2 / zone Ouest de Roller Derby à Limoges le dimanche 7 février 2016
  • Le roller derby est un sport d'équipe de contact se pratiquant en quads sur une piste de forme ovale, le but du jeu étant pour l'un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.
     / ©
    / ©