nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Aquitaine matin

Tous les vendredis à 10h15
Logo de l'émission Aquitaine matin

La culture basque bien implantée à Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon, un "confetti" français tout proche de l'Amérique / © CC by Wikimédias
Saint-Pierre et Miquelon, un "confetti" français tout proche de l'Amérique / © CC by Wikimédias

Les Aquitains du bout du monde à l'honneur de Aquitaine matin, vendredi 12/12 à 10H15. Invitation au voyage sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon, où contre toute attente, l'Aquitaine et notamment les traditions basques se perpétuent à quelques encablures de la dominante Amérique du Nord.

Par Christophe Roux

Ce sont des rencontres insolites que l'on peut faire de l'autre côté de l'Atlantique.

Ils ne sont ni les premiers à s’être installés dans l’archipel, ni les plus nombreux parmi les habitants. Ils ne parlent plus la langue de leurs ancêtres mais leurs noms résonnent encore de consonances plus courantes de part et d’autre des Pyrénées.

Un fil invisible continue à lier les descendants de ces marins basques à leurs origines. L’architecture même de certains bâtiments rappelle les traditions du Pays basque. C'est ainsi que chaque deuxième quinzaine d’août, la diaspora basque organise sa fête. Six jours de rencontres sportives autour de la pelote sur le fronton de Saint Pierre, et un weekend de jeux de force basque. Les descendants de basques y participent bien sûr, mais dans un esprit de partage généreux : tout l’archipel fait sien ce rendez-vous estival.

Regardez également le reportage de nos confrères de Saint Pierre et Miquelon Première  :
Les basques du Pays basque
Nous recevions dans le 19/20 Aquitaine du 11 décembre, Tatiana Urtizbéréa, membre de l'association des Basques de Saint Pierre et Miquelon. Écoutez son interview en direct par Serge Guynier :
ITWTatiana Urtizbéréa basque de Saint-Pierre



A lire aussi