Assistez aux avant-premières Cap Sud-Ouest St Émilion et Pays des bastides

© France 3
© France 3

Venez rencontrer Éric Perrin et l'équipe de Cap Sud-Ouest au cours d'une soirée spéciale, le mardi 18 mars à Saint-Émilion, où vous découvrirez  2 épisodes inédits de notre émission. Inscrivez-vous ici pour participer à l'événement.

Par Christophe Roux

Nous vous convions à cette soirée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Emilion

MARDI 18 MARS 2014 À 18H30

Château Soutard
1 lieu-dit Soutard, route de Saint-Christophe-des-Bardes
Saint-Emilion (GPS : N 44°53.858 ; W 0°09.058)

Un apéritif sera servi à l’issue de la projection.

Pour vous inscrire, envoyez votre demande et le nombre de places souhaitées ainsi que vos coordonnées en cliquant ici

Nous vous proposerons de découvrir sur grand écran deux émissions inédites :

Saint-Emilion, un mystère de pierres

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, cette cité médiévale conserve des histoires et des endroits connus des seuls initiés. Cap Sud-Ouest propose d’explorer un Saint-Emilion insolite et inattendu. De la découverte de la cité et de ses origines, ses catacombes, jusqu’aux plus récentes découvertes sur l’histoire de la ville avec, à la clef, quelques révélations.
Côté vignoble, château Ausone, Villemaurine, Guadet où encore Cheval Blanc ont bien voulu ouvrir leurs portes pour dévoiler leurs spécificités. L’escapade se termine dans le monument le plus exceptionnel de Saint-Emilion, l’immense église monolithe creusée au XIème siècle, là où les pierres parlent…

Lot-et-Garonne, Dordogne : le pays des bastides

Cap Sud-Ouest s’intéresse aux bastides de la région pour comprendre pourquoi et comment au XIIIème siècle, plus de 300 villes neuves sont sorties de terre.
Au château fort de Gavaudun puis au château de Biron, on comprend l’organisation du système féodal, bousculé ensuite par l’apparition des bastides.
A Monflanquin, l’une des premières bastides du Lot-et-Garonne, on apprend comment les bastides ont été créées et avec quels objectifs. A Monpazier en Dordogne, grâce aux images du drone, on prend la mesure de l’organisation géométrique des bastides. Si toutes les bastides n’ont pas connu le succès, certaines sont devenues des villes importantes comme c’est le cas pour Villeneuve-sur-Lot.

Diffusions :
Saint-Emilion, un mystère de pierres : 29 mars à 16H20
Lot-et-Garonne, Dordogne : le pays des bastides : 5 avril à 16H20