• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes | Poitou-Charentes

© France 3 / Cap Sud-Ouest
© France 3 / Cap Sud-Ouest

C’est le plus long et le plus vaste estuaire en Europe : 75 km de long, 12 km à son embouchure. L’estuaire de la Gironde est un véritable bras de mer,un axe stratégique tant du point de vue commercial que politique avec lequel les hommes de l’estuaire ont toujours dialogué.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

BA Cap Sud Ouest Charente Maritime, les hommes de l'estuaire
Quoi de mieux pour comprendre cet espace que d’y naviguer, en compagnie de Yannis Suire, conservateur du patrimoine pour la région Poitou Charentes. Après une première escale dans le port de Mortagne sur Gironde, Yannis nous invite à découvrir un trésor méconnu, l’ermitage monolithe Saint Martial.
Au fil de notre navigation, nous racontons Talmont et ses carrelets, puis Meschers et ses habitats troglodytiques au dessus des flots.
Bonus Cap Sud Ouest Charente Maritime

Preuve de la richesse de l’histoire maritime de cette côte, nous partons ensuite en exploration avec Laurence Tranoy, archéologue à l’université de La Rochelle au site du Fâ, à Barzan. Flash back au 1er siècle de notre ère pour mettre au jour, sous les champs aujourd’hui cultivés une cité et un port gallo-romain de première importance.

Pour finir, nous prenons le large. Cap sur le Phare de Cordouan, à 7 kms des côtes avec Benoît Jenouvrier et Dominique Pérez, gardiens. Un moment de vie et de rêverie dans le plus beau de tous les phares…
Bonus Cap Sud-Ouest le phare de Cordouan

Réalisation : Catherine BRETON
Présentation : Eric PERRIN

Diffusée le samedi à 16H20 sur France 3  : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, France 3 Sat

Pour aller + loin


L’univers de l’estuaire : http://www.estuaire-gironde.fr/Le-SMIDDEST
L’ermitage Saint Martial de Mortagne sur Gironde : http://www.ot-mortagne.com/activites/visites/lermitage-saint-martial/
Le site du Fâ : http://www.fa-barzan.fr/
Le Phare de Cordouan : http://www.phare-de-cordouan.fr/
Le Conservatoire du Littoral : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

 / © Cordouan, sentinelle de l’estuaire
Auteur : Jacques Péret
Photographe : Christophe Gauriaud
Edition : Geste éditions

Cordouan est certes un phare, mais c'est surtout une prouesse architecturale, une folie reconnue comme telle par tous ceux qui l'ont visitée depuis quatre siècles. Cordouan est devenu un modèle où se concentrent toutes les images, tous les rêves attachés à l'univers des phares en mer : l'isolement grandiose au milieu des tempêtes, les travaux d'Hercule d'une construction en pleine mer, la lumière, " regard de feu " pour reprendre Michelet, qui balaie l'estuaire et ses rivages, la figure mythique des gardiens témoins et acteurs d'aventures dramatiques et héroïques.





 / © Les 301 marches de Cordouan - Ma vie de gardien de phare
Auteur : Jean-Paul Eymond avec la collaboration de Virginie Lydie
Editions Sud-Ouest

Du rez-de chaussée à la lanterne, Cordouan, «roi des phares et phares des rois», compte 301 marches. Pas une plus, pas de une de moins.
Jean-Paul Eymond le sait bien, lui qui les a montées durant 35 ans. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir gardien de phare. Mais un jour de 1977, quand il a posé les pieds sur le sol de Cordouan, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite. Toutes ces années, il a répondu aux questions des visiteurs, jamais en panne d'inspiration, comme si chacune des marches du «Versailles de la mer» était à elle seule une histoire.
En évoquant cette «drôle de vie», et grâce à ce récit autobiographique, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession, et nous fait à la fois partager l'intimité de ce monument exceptionnel.
Cet ouvrage est donc un double hommage : un hommage à un métier mythique et désormais disparu avec l'automatisation des feux, et un hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.- Cordouan sentinelle de l’estuaire






 / © La véritable histoire du caviar de la Gironde
Auteur : René Val transcrit par Bernard Mounier
Editions Bonne  ansE

Comment René Val, enfant de Saint-Seurin d'Uzet, né en 1919, s'est passionné pour la pêche et les poissons, en suivant les conseils du «Renard de l'estuaire» et comment il est devenu historien du caviar français, après sa rencontre avec une Baronne. Pourquoi le petit parapluie d'une princesse russe a fait de Saint-Seurin, la capitale du caviar. Comment un officier du Tsar, d'origine écossaise et fils de l'Amiral de la flotte russe, enseigna aux pêcheurs la meilleure préparation du caviar. Un esturgeon de 490 kg a été pêché en 1925 : vrai ou faux ? Le caviar de la Gironde est le meilleur du monde : qui le dit ? Voici Jean Gabin, Danielle Darieux, Mistinguett, Jean Nohain, Yvonne Printemps et Léon Blum... Les attaches insoupçonnées de la Maison Prunier - ses restaurants célèbres, son caviar - avec Royan, la presqu'île d'Arvert et Saint-Seurin d'Uzet. L'esturgeon de la Gironde, Acipenser Sturio, ce poisson fossile, vieux de 200 millions d'années, est-il menacé d'extinction ? René Val a mené l'enquête...






 / © Le Fâ 5000 ans d’histoire
Editions Bonne ansE

Dans l'environnement exceptionnel de l'estuaire de la Gironde, sur le site du Fâ, à Barzan, les prospections et fouilles archéologiques dévoilent progressivement une cité antique en devenir, dont l'histoire est bien antérieure à la conquête romaine. C'est vers la ville portuaire galloromaine que les archéologues orientent actuellement leurs recherches par la fouille d'imposants monuments publics, de la trame viaire, des entrepôts et d'un quartier d'habitation. Cet ouvrage présente l'historique du site et des recherches anciennes, ainsi qu'une synthèse des travaux en cours sur une cité antique que collectivités et association valorisent et animent. Qu'il invite un public conscient de son patrimoine à quitter pour quelques heures les plages atlantiques, afin d'inscrire dans sa mémoire un lieu privilégié d'histoire vivante !


Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral : Charente Maritime HQ

 

Incendie La Pierre Saint Martin