• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

La Charente : 20 000 ans d’habitat | Poitou-Charentes

Aubeterre sur Dronne, l'un des plus beaux villages de France / © CC
Aubeterre sur Dronne, l'un des plus beaux villages de France / © CC

Des grottes au palais de verre, la Charente est habitée depuis des temps immémoriaux, et nous allons aller à la découverte des différents types d’habitation, de la préhistoire au XXIème siècle. 

Par Christophe Roux


L’homme a toujours eu le souci d’allier l’art et le raffinement, à la fonction vitale de l’abri : se protéger, voire se défendre.
Cap Sud-Ouest intégral : Charente habitat HQ
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Au programme du périple d'Hélène Bassas cette semaine :

La grotte du Placard, Jean-François Tournepiche, archéologue au Musée d’Angoulême, nous ouvre exceptionnellement cette grotte, pour découvrir des traces laissées par l’homme : matériels lithiques et osseux, objets d’art, mobilier et œuvres gravées sur les parois.

Les thermes de Chassenon : Jean-François Feuteun, directeur du parc archéologique, nous entraîne à l’époque gallo-romaine dans l’antique Cassinomagus qui se composait d’une agglomération, d’un vaste sanctuaire, de trois temples, d’un aqueduc, et de thermes parmi les mieux conservés du monde gallo-romain.

Villebois-Lavalette, archétype de la place fortifiée au Moyen-âge, et aux confins de la Charente, Aubeterre sur Dronne. Dominique Gilson, guide du patrimoine, nous emmène dans l’énigmatique église souterraine du village.

La Rochefoucauld, 1000 ans d’architecture sur un même site, avec Sonia Mattossian indissociable du château et de son renouveau… l’un des plus remarquables en France. Une même demeure pour une même famille, une architecture qui raconte par ses évolutions et modifications successives, des évènements politiques ou fortuits.

Présentation : Hélène Bassas - Réalisation : Michel Toutain

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival