Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Les Gorges de la Dordogne | Limousin

© CC by akial / Flickr
© CC by akial / Flickr

C’est une Dordogne méconnue que vous allez découvrir : la Haute Vallée de la Corrèze. Un espace escarpé avec des plateaux d’altitude entaillé par des gorges au fond desquelles coule une rivière à l’histoire étonnante.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Au début du 20° siècle, les hommes vont tenter de dompter la nature en construisant une impressionnante série de barrages. Nous commençons nos escapades en survolant avec notre drone une curiosité géologique : les orgues de Bort, belle illustration du passé volcanique de ce territoire. Puis direction, le « monstre de béton ».
BA Cap Sud Ouest les Gorges de la Dordogne

Avec Chris Vanbierwilt d’EDF, nous pénétrons dans les entrailles du barrage de Bort les Orgues, l’un des plus imposants  de France. Salle des machines, couloirs interminables, escaliers vertigineux…
Qui dit barrage, dit réserve d’eau. Celle de Bort abrite un joyau, le Château de Val. Un palais de princesse aujourd’hui sur une île qui il y a plus de 60 ans dominait la vallée.
Bonus Capso Le Château de Val

Avec Louis Olivier Vitté, romancier, nous remontons le temps. Il nous raconte l’étonnante histoire de ces villages aujourd’hui sous les eaux. Ce temps d’avant, celui où « la rivière chantait »,  nous le découvrons avec une figure du pays : Altero Betti. Avec sa « valse des gabarriers », le célèbre accordéoniste a fait danser des générations de corréziens, notamment dans son dancing du village de Spontour.
Nous finissons notre descente des gorges avec Michel Teulière, éco interprète. Promenade en foret où la nature a elle aussi été totalement modifiée par la construction de ces barrages.
Bonus Capso Gorges de la Dordogne

Une émission présentée par Éric Perrin - Réalisation : Alexandre Joannides

Revoir l'émission

Cap Sud Ouest intégral Les Gorges de la Dordogne

Aller + loin

Pour découvrir Bort les Orgues, le barrage, le château de Val >>> http://www.bort-artense.com/

Louis Olivier Vitté a écrit de formidables romans inspirés par l’histoire de ce territoire (« La rivière engloutie », « Le secret des trois sœurs », « l’enfant des terres sauvages »,…) >>> http://www.pressesdelacite.com/site/louisolivier_vitte_&200&15532&4.html

Réunion avec les commerçants avant les travaux des Halles centrales

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne