VOIR OU REVOIR De Conflent en Cerdagne, cap sur les Pyrénées Orientales | Languedoc-Roussillon

© CC by Wikimédias
© CC by Wikimédias

Cette semaine Cap Sud Ouest nous emmène à la découverte d’une région exceptionnelle : les Pyrénées-Orientales.

Par Sylvain Antoine

Revoir l'émission

De Conflent en Cerdagne, Éric Perrin et le drone embarquent à bord du mythique train jaune sur un parcours aux escales incroyables.

Villefranche de Conflent est notre première étape. Classée parmi les fortifications Vauban, ce petit village niché au cœur de la vallée est un joyau d’architecture dans lequel Micheline Falgas va guider Éric.

L’autre particularité de Villefranche est le Fort Libéria, une autre construction Vauban établie au dessus du village pour mieux le protéger. Joël Méné nous raconte l’histoire de ce lieu unique qui promet bien des surprises...

Éric prend ensuite le train jaune et son chemin parsemé d’ouvrages d’art pour se rendre à Mont-Louis à la rencontre de Sylvie Candau qui nous guide dans la citadelle. Cette autre fortification Vauban, toujours en activité militaire depuis 330 ans, est située quant à elle en haut de la montagne, avec une vue imprenable sur la montagne sacrée des Catalans, le mont Canigou.

Dernier arrêt pour Éric et le drone : Font-Romeu-Odeillo-ViaCette ville de montagne présente une originalité, celle de posséder l’un des plus grands fours solaires au monde. Le site est un important lieu de travail pour les chercheurs du CNRS. L’un d’entre eux, Emmanuel Guillot nous explique le fonctionnement d’un tel dispositif.

Des constructions impressionnantes d’ingéniosité et des paysages à couper le souffle.

Bienvenue dans les Pyrénées Orientales, une région où l’homme, plutôt que d’apprivoiser la nature, s’y est adapté...


Présentation : Éric Perrin
Réalisation : Michel Toutain

Revoir l'émission

Cap Sud Ouest intégrale De Conflent en Cerdagne