• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Rochefort, un destin maritime | Poitou-Charentes

L’improbable destin maritime d’une ville née au milieu des marécages en bordure de la Charente du désir d’un roi, Louis XIV : Rochefort. Eric Perrin, vous fait découvrir l'histoire de cette ville au caractère bien trempé !

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

BA Cap Sud Ouest Rochefort, un destin maritime

Avec Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre International de la Mer, nous remontons aux origines pour comprendre pourquoi au 17ème siècle, Colbert a  choisi ce site à 20 kilomètres de l’océan afin d’y édifier un arsenal. L’occasion de visiter l’imposante Corderie Royale aux dimensions démesurées et de découvrir des endroits méconnus, comme le bassin Amiral. Cet arsenal va à son tour donner naissance à une ville, une cité champignon tracée au cordeau par des ingénieurs.

Christine Lacaud, de l’Office de Tourisme, nous emmène dans les rues perpendiculaires de Rochefort pour nous faire vivre l’ambiance de cette époque. Encore de l’exceptionnel avec l’école de médecine navale.

Denis Rolland, conservateur au Musée National de la Marine nous guide dans  l’un des musées de médecine les plus étonnants au monde. Rochefort est la ville des innovations, des aventuriers…

Apres un détour par le Conservatoire des Bégonias pour apprendre pourquoi cette plante tropicale porte ce nom, nous finissons en compagnie de Malaury Mathurin par un survol du dernier pont transbordeur de France encore en activité. Un ouvrage d’art, là encore hors du commun.

Une émission préparée et présentée par Eric Perrin


Souvenirs de tournage à Rochefort (17)

Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral Rochefort, un destin maritime

 

Incendie La Pierre Saint Martin