• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Aramits, les bergers à la fête !

Aramits, les bergers à la fête ! l'intégrale

Nous vous invitons au cœur de la fête des bergers à Aramits, qui depuis plus de 50 ans, rend hommage aux bergers et à l’art de vivre que représente le pastoralisme : un moment de partage et d’histoire !
 

Par Sylvie Ginestière


Nous vous emmenons dans la vallée du Barétous, l’une des trois vallées du Haut Béarn avec Ossau et Aspe. Un coin des Pyrénées réputé pour ses beaux paysages, sa nature mais aussi pour sa culture enracinée dans ces montagnes.
Dans cette émission, Eric vous invite à vivre, en immersion, la Fête des bergers. Depuis près de 50 ans, cette fête est un moment de convivialité, de partage et d’histoire.
Un événement qui rend hommage à celles et ceux qui depuis des siècles pratiquent le pastoralisme comme un art de vivre.
Aujourd'hui,  les Pyrénées-Atlantiques sont le département français où il y a le plus de bêtes transhumantes. Chaque été, 25 000 vaches, 350 000 brebis montent aux estives.
Descente des estives vers Aramits 64 -2018



Quatre jours de fête qui s’ouvrent par la descente des estives, un moment très important dans les vallées des Pyrénées, qui marque l’espace-temps.
Tout le monde sait que l’été est bientôt fini.
Jean-François Casaux, éleveur et organisateur de la Fête des bergers, va parcourir, avec son troupeau de brebis, une dizaine de kilomètres jusqu’au village d’Aramits.
De nombreux touristes, venus des quatre coins de la France, se joignent au berger.
Après des années passées là-haut, aux estives, avec ses bêtes, Jean-François confie désormais la tâche une jeune bergère, Agnès Houret. La jeune femme a eu plusieurs métiers, avant de retourner sur les bancs de l'école, au lycée agricole, pour apprendre celui de bergère. Depuis 4 ans, elle vit enfin son amour pour la nature et la montagne. Le quotidien aux estives ne se limite pas à la surveillance du troupeau et à la traite des brebis.
Agnès doit aussi faire le fromage dans un petit laboratoire sur place. Le fromage fabriqué aux estives est le meilleur, le plus typé.

Durant ces quelques jours de fête le village d’Aramits passe de 700 habitants à 10 000 ! Et c’est le dimanche, le dernier jour, que l’affluence est la plus importance.
Messe en plein air, défilés de bêtes et de tracteurs, habitants costumés, chants folkloriques…
Eric vous emmène au cœur de cette fête et de ses animations.
Mais si le dimanche est le jour le plus prisé, c’est surtout parce que c’est celui où se déroule la finale du fameux concours de chiens de berger.
Jonathan Kneppers, un jeune berger de 25 ans, y participe pour la première fois. Un grand moment pour lui et pour Jean-François Casaux qui croit beaucoup en Jonathan.
Fête des Bergers - concours des chiens de berger- Aramits 64


 

Aramits, les bergers à la fête ! l'intégrale