• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap sur la Corrèze, le pays du cheval

Les Haras de Pompadour / © F3A
Les Haras de Pompadour / © F3A

Du  célèbre Haras de Pompadour et sa prestigieuse jumenterie nationale, en passant par le centre équestre de Clémentine Caupert, artiste équestre ou celui de Céline Bézanger qui pratique l’équimédiation, la Corrèze se révèle une terre de prédilection pour les amoureux du cheval !
 

Par Sylvie Ginestière

Bienvenue à Pompadour, en Corrèze. Cette  petite ville  est  surnommée la Cité des chevaux !

Olivier Legouis, le directeur du Haras national de Pompadour, raconte l’histoire de ce lieu, entièrement dédié au cheval.
C’est au 18 ème siècle que le destin de la Corrèze bascule grâce à une histoire d’amour et de pouvoir. Le roi Louis XV fait don du château de Pompadour à sa favorite pour l’anoblir, une certaine Jeanne-Antoinette Poisson, qui devient alors la célèbre Marquise de Pompadour.

Direction, l’élevage de Chignac, à quelques centaines de mètres du château, un site unique, puisque c’est la seule Jumenterie Nationale : les juments et leurs poulains offrent un spectacle émouvant et gracieux.
les Haras de Pompadour

C’est à Pompadour que se trouve le berceau de la race Anglo-Arabe, des chevaux réputés pour la compétition sportive. Le domaine est aussi doté de très belles écuries et d’un hippodrome, créé en 1836, aujourd'hui connu dans le monde entier.

La Corrèze est donc une terre d’élection pour les amateurs de cheval et d’équitation depuis plusieurs siècles. Tous les amoureux des chevaux y passent un jour. Et parfois, décident de s’y installer. C’est le cas de Clémentine Caupert. La jeune femme, artiste équestre, originaire de Toulon, est arrivée en Corrèze il y a quelques années. Aujourd'hui, elle a son propre centre équestre.
Clémentine Caupert

L’homme et le cheval ont une très longue histoire en commun. Ce fut l’un des premiers animaux à être domestiqué. Transport, agriculture, sans oublier la guerre, le cheval  a  toujours été aux côtés de l'homme. Depuis quelques années, on a découvert que cet animal peut également aider dans l’accompagnement de certaines maladies. Céline Bézanger a choisi de créer, il y a un an, un centre équestre dédié à l’équimédiation : Une autre belle  histoire au pays du cheval !

La photo coup de coeur de la semaine 
portrait de chevaux au Haras de Pompadour / © Eric Perrin
portrait de chevaux au Haras de Pompadour / © Eric Perrin

 

inventaire des dégâts du gel dans la vigne