• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE
Cap Sud Ouest intégral Pau la ville paysage

Installée sur un incroyable balcon face aux Pyrénées, dominant le gave auquel elle a donné son nom, Pau doit tout à son environnement. Eric Perrin va vous faire découvrir sa naissance, son développement, ses grandes heures… 

Par Éric Perrin (avec CR)

Revoir l'émission

L'histoire dans la peau

Si la ville de Pau est  aujourd‘hui la deuxième ville d’Aquitaine, elle n’a que 1000 ans d’existence en tant que cité importante.
Notre voyage commence au pied du monument le plus célèbre : le château de Pau. Isabelle Pébay-Clotte, conservateur en chef au Musée National du Château de Pau,  nous explique que durant longtemps, Pau se résumait « seulement » à un castelnau surveillant le gave et son très stratégique gué.

L’histoire de la ville est bien sur indissociable de l’histoire du Béarn. Au 15e siècle, le destin de la ville bascule : Gaston IV en fait la capitale de son Etat. Le château ne cesse de s’agrandir donnant naissance à une véritable cité. Ce château est surtout connu pour être le lieu de naissance d’Henri IV. Avec Paul Mironneau, directeur du Musée National du Château de Pau, nous essayons de comprendre pourquoi ce monarque est devenu le roi préféré des Français, comment le mythe Henri 4 s’est construit tant de son vivant que par la suite.
Bonus Cap Sud Ouest château de Pau

Nous quittons le château pour rejoindre le célèbre boulevard des Pyrénées. Julie Boustingorry, animatrice de l’architecture de la Ville de Pau,  nous invite à plonger en plein 19ième siècle, quand Pau devint, grâce à son climat,  l’une des capitales européennes les plus prisées. Palaces, villas, salles de spectacle, autant de témoignages de ces années aussi fastes que folles. Pau est alors à l’avant-garde du modernisme. Elle devient même une capitale du sport.

C’est ainsi que le plus ancien golf au monde hors îles britanniques vit le jour. Jacques Çarçabal, du Pau Golf Club 1856, nous fait vivre l’ambiance de cette époque. Notre voyage se termine dans un lieu étonnant avec le palois Tony Estanguet, l’un des sportifs français le plus titré : le stade d’eaux vives, une rivière artificielle permettant non seulement le loisir que les entraînement ou les compétitions internationales. Un retour aux sources….
Bonus Cap Sud Ouest : Pau la sportive, stade d'eaux vives et golf

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin


Aller + loin

Château et Musée National de Pau : http://chateau-pau.fr/
Préparez votre voyage à Pau : http://www.pau-pyrenees.com/
Les « circuits découvertes » de Ville d’Art et d’Histoire : http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr/
Pau Golf Club 1856: http://www.paugolfclub.com/
Stade d’eaux vives: http://www.paupyrenees-stadeeauxvives.com/

Conseils de lecture

 / © Petite Histoire de Pau de Dominique Bidot-Germa - Editions Cairn

Le destin de Pau est hors du commun. Il bascule une première fois lorsque, petite bourgade née vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle devient capitale par le choix des princes de Béarn et de Navarre, au milieu du XVe siècle. L'ascension d'Henri IV au trône de France ravale la ville à un rang de petite cité provinciale avant que la Révolution n'en fasse un modeste chef-lieu de département. Pourtant, au XIXe siècle, Pau bénéficie d'un second coup de fortune et devient, après les années 1830-1840, et jusqu'en 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d'Europe occidentale, ville cosmopolite avec notamment une forte colonie anglaise. La vue des Pyrénées depuis la ville fait d'ailleurs écrire à Alphonse de Lamartine : "Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer". Elle connaît alors une première phase de transformations, dans la période 1860-1910, qui se prolonge durant l'entre-deux-guerres, avec les créations art déco. Mais c'est après 1945 que Pau change radicalement de visage. Profitant de la présence des industries aéronautique et gazière, avec Turboméca et la Société Nationale des pétroles d'Aquitaine, la ville soutient une très forte croissance démographique, vit un bouleversement urbanistique majeur, s'équipe et se transforme en sous métropole régionale.

 / © Le festin hors série sur Pau et ses alentours

Ce nouvel hors-série du Festin propose de redécouvrir Pau et son agglomération en s'attachant
autant aux chefs d'œuvre du patrimoine qu'à des éléments moins connus qui en révèlent le
formidable potentiel culturel.
Pau, qui fédère la deuxième aire urbaine la plus peuplée d'Aquitaine, offre un territoire culturel diversifié et de qualité, en dialogue permanent avec la nature.

Parution le 12 septembre 2014
144 pages – 15 euros
En vente chez les marchands de journaux, en librairie ou sur www.lefestin.net


 

 

La sécheresse en Dordogne de plus en plus critique