De la pratique ancestrale du pastoralisme, à la renaissance du vignoble d’Irouléguy en passant par l’incroyable patrimoine préhistorique de la Grotte d’Isturitz : Cap sur La Basse Navarre !
Par Sylvie Ginestière
Située à une cinquantaine de kilomètres de la côte atlantique, au pied des premiers contreforts pyrénéens, la Basse Navarre est, avec le Labourd et la Soule, l’une des trois provinces françaises du Pays Basque. C’est un pays rural, d’agriculture et surtout d’élevage. Eric part en balade sur le massif de Larla, une petite montagne de 700 mètres d’altitude, en compagnie de Maïté Goňi. Elle est bergère, et il y a quelques années, elle a pris la tête de l’Association Foncière Pastorale de Saint-Martin d’Arrossa. Les 1 800 hectares gérés par cette association appartiennent à une centaine de propriétaires privés, dont 17 seulement sont agriculteurs. Le principe est de se parler, d’échanger afin que ces espaces continuent de vivre et que les paysages ne se referment pas, pour cela, il est essentiel que les troupeaux d’animaux viennent y pâturer.
Pastoralisme sur le massif de Larla - Basse Navarre, Pays Basque
Des lithophones y ont été découverts, les sons qu’ils produisent fascinent le musicien Paxkal Indo qui les a enregistrés un à un. A la fin des années 80, cet amoureux de la musique et de la culture basque se prend de passion pour un incroyable instrument ancestral de percussions, quasiment tombé dans l’oubli : la Txalaparta. On ignore exactement son origin, mais une chose est sûre, cet instrument de percusions est lié à la vie rurale, au travail dans les champs, à l'élevage. Les sons de ces percusions laissent parfois entendre l'écho du galop des pottoks. C’est au col d’Elhorrieta, au cœur du massif d’Iraty qu’en compagnie de Paxkaline, il invite Eric à écouter le cœur battant du Pays Basque. Un moment rare !
La Taxlaparta, un instrument aussi emblématique et mystérieux du Pays-Basque