Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : Cognac, Secrets et Savoir-Faire

Cap Sud Ouest : Cognac, Secrets et Savoir-Faire

Nous vous invitons à découvrir les secrets de fabrication de ce spiritueux. Distillation, vieillissement en fut de chêne, assemblage, la création d’un cognac est affaire de tradition et de savoir-faire !

Par Sylvie Ginestière

Cognac a vu naître l’un des plus fameux rois de France, François 1er. Mais la ville a aussi la particularité d’avoir un patronyme connu dans le monde entier. Elle doit ce privilège à la fameuse eau-de-vie dont elle est le berceau. Guidé par Vincent Bretagnolle, Eric va découvrir pourquoi cette histoire s’est écrite ici, le long du fleuve Charente.
Cognac: la ville

À partir du XVIIIe siècle, les grandes maisons de Cognac s’installent dans la ville. Hennessy, Rémy Martin, Otard, Delamain, Courvoisier, sans oublier l’une des plus anciennes, créée en 1715 par un jeune anglais de 21 ans, Jean Martell. D’abord maison de négoce, l’entreprise va très vite avoir une activité de production. Nous vous emmenons dans ses coulisses, à la découverte des secrets de fabrication de ce spiritueux. Chaque étape nécessite un véritable savoir-faire : la distillation, le vieillissement en fût de chêne, et surtout l’assemblage. Eric a le privilège d’assister à un moment rare : l’élaboration d’un cognac, avec le maître de chai Christophe Valtaud et son équipe.
Cognac : Le Paradis de la maison Martell


Aujourd’hui, l’appellation Cognac compte 75 000 hectares de vignes, il s’agit de l’un des plus anciens vignobles de Nouvelle-Aquitaine. Depuis plus de quatre siècles, cette région vit de la production et de la commercialisation de ces eaux-de-vie. À côté des grandes maisons, on trouve plus de 4 000 viticulteurs-bouilleurs de cru, qui à leur échelle, perpétuent la tradition. Eric a rendez-vous chez les Frères Moine. Une entreprise familiale où l’on cultive non seulement la vigne, mais aussi un certain esprit frondeur !
Cognac : Les frères Moine
Les frères Moine viennent de remporter le grand prix d'Or dans la catégoie inttiatives créatives et originalités des trophées de l'oenotourisme 2020, le 25 Mars dernier !