nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest, Corrèze, pays de Brive

© France 3 Nouvelle-Aquitaine
© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Voici quelques belles histoires qui prennent racine en Corréze: Les secrets de l’abbaye d’Aubazine, un éleveur de vache pour qui l’art est dans le pré, la liqueur Denoix fabriquée depuis 1839 et Christian Signol, enfant du pays et dont les romans prennent racine dans cette terre ! 

Par Sylvie Ginestière

Dans cette émission, Eric Perrin vous invite à partager quelques belles histoires qui prennent racine dans la campagne corrézienne.
Située à 20 minutes de Brive, l’abbaye d’Aubazine ressemble à un colosse de pierre au milieu de nulle part. Fondée en 1125, par Saint Etienne, un ermite, dans une forêt touffue totalement inhabitée, l’abbaye s’est développée de façon spectaculaire grâce aux frères cisterciens. Mais les moines ont dû faire preuve d’imagination et réaliser des efforts surhumains afin de construire un canal de toutes pièces pour alimenter l’abbaye en eau. Aubazine est décidément un site surprenant puisque ce monastère a marqué de son empreinte une figure de la mode du XXe siècle, la mythique Coco Chanel.
Abbaye d'Aubazine

La Corrèze est une terre d’agriculture et d’élevage depuis des siècles et certains perpétuent cette histoire avec humour et inventivité. A 50 kilomètres au sud-est de Brive, à la ferme Saint-Géraud, Eric a rendez-vous avec Jacques Moulène, un agriculteur qui est à l’origine d’une initiative « vachement » originale… Tous les étés depuis 2008, il expose des vaches en résine peintes dans ses champs, une cohabitation réussie avec les vaches limousines ! L’art est aussi dans le pré !
Land-Art en Corrèze


A Brive-la-Gaillarde, vous allez découvrir un savoir-faire artisanal : la fabrication de liqueurs. Le métier de liquoriste est une passion qui se transmet dans la famille de Sylvie Denoix depuis 5 générations ! Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette distillerie est l’une des plus anciennes en France encore en activité.


Pour terminer cette émission, Eric rencontre le romancier Christian Signol. Cet enfant du pays, marqué par les paysages de son enfance, est devenu un auteur à succès qui raconte la vie des gens de la campagne, des histoires rarement mises à l’honneur. Il est notament bien connu pour sa trilogie romanesque "La rivière Espérence", adaptée à la télévision.

Pour en savoir plus sur : Christian Signol et son dernier livre